Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Ressources: mémoires Master Erasmus Mundu : mémoires sur le patrimoine industriel

Page source : http://tpti.eu/fr/projets-de-recherches-et-memoires/patrimoine-industriel?showall=1

Présentation

Villages de travailleurs et company towns peuvent être considérées comme un phénomène central et unique de l'industrialisation moderne, dont les aspects propres ont pu être reconstruit dans une perspective comparative et «évolutive». Comprenant un large éventail d'études de cas, le projet de recherche interdisciplinaire vise à souligner les expériences les plus significatives entre les XVIIe et XXe siècles en Europe et dans d'autres régions du monde, en reprenant la littérature passée et présente, et en examinant l'état de l'art et la normalisation des diverses expériences, afin d'établir une matrice commune d'analyse, utile pour créer un atlas virtuel (contenant tous les éléments historiques, économiques, urbanistiques et architecturaux) et un site web multifonctionnel (liste détaillée des sites, forum de discussion autour des thèmes du projet). 
Le phénomène des company towns a jusqu'à présent été étudié avec une référence particulière à certains secteurs industriels de pointe en Europe et en Amérique du Nord. Un certain nombre d'études relatives à d'autres régions du monde, montrent que cephénomène est en fait plus répandu qu'on ne le pense, concernant l'ensemble des contextes industrialisés et orientés vers la production dans le monde. Les principales lacunes à combler sont les suivantes :

a) un recensement complet ou au moins ce qui permettrait de donner un aperçu suffisant de ce phénomène à l'échelle des régions du monde;

b) une interprétation tout horizon sur le phénomène, qui implique l'utilisation d'outils analytiques appartennant à différentes disciplines (des sciences historiques aux sciences économiques, sociologiques et anthropologiques; de l'archéologie historique à l'architecture et l'urbanisme, de l'histoire des sociétés à l'histoire de la culture matérielle et des mentalités);

c) un tableau comparatif qui laisse apparaître les points communs et les différences sur le plan territorial, social et économique;

d) une reconstitution complète des processus historiques, qui caractérisent les origines et l'évolution du phénomène dans les différents pays et régions du monde (les causes, les influences, les interdépendances, la continuité et les ruptures).

Le projet de recherche pourrait contribuer à esquisser une vision large et systématique d'un thème qui est extraordinairement riche à la fois dans l'espace et dans le temps, à redéfinir le rôle et le rayon d'action spécifique de l'archéologie industrielle d'une manière plus adéquate en fonction des transformations économiques et sociales actuelles. La connaissance détaillée du phénomène des company towns, avec toutes ses implications historiques et socio-économiques, peut diriger les politiques territoriales des collectivités locales et des pouvoirs publics nationaux, en permettant des interventions de récupération plus fonctionnelle, en prenant en compte les caractéristiques locales de chaque site, ou en permettant l'organisation de projets individuels de développement touristique, liés à l'activité industrielle et architecturale. En d'autres termes, ce projet pourrait contribuer à un ample développement sur le plan de l'application, par le biais du déclenchement de compétences au niveau du développement local, en ayant pour le moment des applications secondaires importantes sur le développement et l'expansion de l'éducation spécialisée et post lauréate (niveau Master I et II en conservation, valorisation et gestion du patrimoine industriel; Master Erasmus Mundus TPTI), mise en place par l'Université de Padoue, avec une série de partenaires italiens et étrangers, visant à créer de nouvelles figures professionnelles, capables de rapporter des connaissances concrètes et réalisables sur un travail complexe et structuré, qui part du catalogage des sites par le biais d'interventions de récupération architectonique jusqu'au projet de développement avec une individuation précise des utilisations possibles et des destinations, et une évaluation de la faisabilité économique et de la gestion durable.


II. Principaux sujets

La recherche pourra être développée autour de cinq thèmes principaux, dans une approche comparative, aussi bien spatiale que temporelle :

  1. l'origine et le développement des communautés d'usine de l'époque moderne jusqu'au XIXe siècle, à partir du début du phénomène dans les usines aux expériences réelles de l'illumination datant du XVIIIème siècle et les réalisations du socialisme utopique;
  2. les premières politiques de logement pour les personnes et la construction des villes et villages de travailleurs qui ont caractérisé le paternalisme industriel de la seconde moitié du XIXe siècle à la première guerre mondiale;
  3. les company towns et le bien-être de la société des années suivant la première guerre mondiale aux années suivant la seconde, avec une attention particulière  sur le développement urbain dans les pays épousant le réalisme socialiste, encore peu étudiés;
  4. l'évolution de ces expériences dans le contexte des villes industrialisées (quartiers de travailleurs et quartiers de logements pour les personnes interventenant  sur des bâtiments publics);
  5. les stratégies, les politiques et les interventions pour la réutilisation architecturale et le re-qualification urbaine adoptées dans le secteur des bâtiments et des articles spécialisés du point de vue de l'archéologie industrielle, qui vient tout juste d'être intégrée à la notion de patrimoine et à ses processus de gestion, dans le but de promouvoir une comparaison des expériences internationales dans la préservation, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine industriel.

 

? Mémoires réalisés

Nom étudiant : Frasca Paula

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire : A. Cardoso de Matos

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : logo pdfLes enjeux du territoire et du patrimoine de l'industrie au XXe siècle:  les Systèmes de Productions Locaux (SPLs) au Brésil et le cas d'Ibitinga.

Nom étudiant : Huang Jiali

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire : A.-F. Garçon

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : La valorisation du Patrimoine Industriel et le développement local. Focalisation sur la reconstitution de vie communautaire.

Nom étudiant : Kropaneva Elena

Promotion/année de soutenance : Patrimundus / 2010

Directeur de mémoire :  G. Zucconi

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : logo pdfLe patrimoine industriel de l'Oural à travers l`architecture et l´histoire urbaine de Polevskoï. Réhabilitation et mise en valeur.

Nom étudiant : Li Guo

Promotion/année de soutenance : Patrimundus / 2010

Directeur de mémoire :  F. Mancuso

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : logo pdfLes Parcs industriels créatifs (PIC) dans la régénération urbaine. Les cas : M50 et Shanghai, Chine.

Nom étudiant : Mohseni Persia

Promotion/année de soutenance : Patrimundus / 2010

Directeur de mémoire :  G. Zucconi

Mention obtenue : Bien

Titre du mémoire : logo pdfHistoire et technique des "platforms" dans les projets de offshore de Eni-Italie : le cas de Gela.

Nom étudiant : Montes Ponce Marcosaturnino

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire :  G.-L. Fontana

Mention obtenue : Bien

Titre du mémoire : Les obrajes dans la cartographie historique de la Nouvelle Espagne. Sauvetage de la mémoire du patrimoine industriel de l'ancienne juridiction de Coyoacan.

Nom étudiant : Neuhausser Lina

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire :  A.-F. Garçon 

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : logo pdfTypologie architecturale des bâtiments industriels. Modèles et diffusion de l'atelier en étage et de la halle industrielle en France, en Italie et au Portugal, 1850.

Nom étudiant : Paez Vieyra Jorge

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire :  F. Mancuso

Mention obtenue : Bien

Titre du mémoire : logo pdfLes usines à sucre dans le Morelos, Mexique. Cuahuixtla : origines, évolution et conservation.

Nom étudiant : Rios Yanes de la Cruz

Promotion/année de soutenance : Historiens sans Frontières / 2009

Directeur de mémoire :  M. Negri, G. Guerzoni

Mention obtenue : Très bien

Titre du mémoire : logo pdfLe patrimoine industriel dans la vallée d'Atlixco, Mexique : le cas du moulin à farine de San Mateo à Puebla.

Nom étudiant : Sauer Vera Ilitia Angelica

Promotion/année de soutenance : Patrimundus / 2010

Directeur de mémoire :  A. Cardoso de Matos

Mention obtenue : Bien

Titre du mémoire : Sauvegarde et mise en valeur du paysage industriel de l’hennequen au Yucatan, Mexique, de 1850 à 1950.