Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Revue de presse : La Société des Cendres (1860) rachetée par Uniqlo

Revue de presse : La Société des Cendres (1860) rachetée par Uniqlo

C’est sans doute la dernière usine du Marais. Derrière la façade d’un  particulier, l’usine de la Société des Cendres, édifiée en 1860, traitait ici, il y a encore deux ans, les poussières et limailles des bijoutiers et des joailliers du quartier afin de récupérer l’or et l’argent des déchets.


 « Nous aurions pu tout démolir et construire un immeuble. Cela aurait été plus rentable. Mais nous avons préféré préserver le site et le remettre en état », indique Jean-Cyrille Boutmy, administrateur de la Société des Cendres, entreprise maintenant installée à Vitry (Val-de-Marne), toujours propriétaire du site. Avant même l’arrivée d’Uniqlo, les travaux seront effectués sous le regard des Architectes des bâtiments de . « Nous allons créer une partie musée dans le futur magasin. Pour nous, ce sera l’occasion d’ouvrir au plus grand nombre ce patrimoine industriel », souligne-t-il, marquant son attachement pour ce lieu dont son grand-père était déjà administrateur. Une procédure de classement à l’Inventaire des monuments historiques sera prochainement lancée.La meule à ferraille trône encore au sous-sol. Le four est à l’étage. Mais la vedette du lieu demeure sans conteste cette superbe cheminée de brique rouge qui s’élance à 35 m de haut et que l’on aperçoit à travers la verrière.

Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/l-occasion-de-montrer-ce-patrimoine-industriel-28-12-2011-1786507.php

 39, rue des Francs-Bourgeois (IVe)  - Uniqlo va s’installer dans cet hôtel particulier qui cachait derrière sa façade la dernière usine du Marais. Elle traitait les poussières et limailles des bijoutiers et des joailliers.

 


Nota : Vous pouvez voir l'intérieur de cette usine en cliquant sur ce lien : http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2010/06/nouveau-depart-pour-la-société-des-cendres.html