Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Revue de web : A Rouen, Expotec sauve des trésors industriels de l'oubli

 

A Rouen, Expotec sauve des trésors industriels de l'oubli

Lire l'article (et voir photo) sur : http://www.tendanceouestrouen.com/article.php?id=2674

 

Ce jour-là, la grosse Marine était un peu endormie, lente à démarrer. Sa voisine Ernestine, elle, est partie au quart de tour. De qui parle-t-on?? Des deux immenses machines à vapeur du début du XXe siècle, les stars d’Expotec, ce musée du patrimoine industriel du Centre d’histoire sociale (CHS), maison de retraite pour machines centenaires. Celles-ci auraient pu partir à la casse ou être revendues à des pays émergents, mais elles coulent des jours heureux à Rouen.

Les 200 membres de l’association sont des passionnés. Sylvain Engelhard, leur  président, successeur naturel de son père Jean-Pierre, le fondateur du CHS décédé en 2010, remue ciel et terre pour que ce patrimoine soit protégé. “Car trop de matériel part encore à la poubelle”, regrette-t-il, en déambulant entre les centaines de machines, toutes en état de fonctionner.

Cet été, Expotec s’est agrandi de 100?m2 et devrait gagner 130?m2 de plus cet hiver. Soutenu par la Ville de Rouen et quelques entreprises, il semble toutefois indifférer les Conseils régional et général. Etonnant pour un formidable temple de la mémoire industrielle...

Pratique. 13 rue St-Gilles, Rouen. Ouvert les 1er et 2e dimanches du mois (14-17h). Sur le web : Expotec103.com

Photos Thomas Blachère