Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Exposition ; l'usine de l'Ondaine dans le rétroviseur à la médiathèque d'Unieux

affiche expo_nov_11L'USINE DE L'ONDAINE DANS LE RETROVISEUR, A LA MEDIATHEQUE D'UNIEUX   

L'exposition "Mémoires d'avenir" a été conçue et réalisée en 1994 par le syndicat d'initiative de Firminy-Ondaine avec le concours d'anciens travailleurs et cadres, désireux d'illustrer la diversité des ateliers et des savoir-faire intégrés entre 1953 et 1994 dans la CAFL puis dans Creusot-Loire, entreprises géantes qui ont réuni sur les bords de l'Ondaine les anciennes aciéries déjà séculaires Holtzer et Verdié.
Une cinquantaine de panneaux affichent des photos prises dans l'usine, pour la plupart entre 1953 et 1994, la période la plus brillante de son histoire, avant la phase de démantèlement qui a suivi la faillite de Creusot-Loire.
 
Toutes les visites seront gratuites, tous les jours, du 9 au 24 novembre, de 14 heures à 18 heures, SAUF LES DIMANCHES. (Ouverture le 11 novembre)
 
Il n'y aura pas de visites guidées (sauf pour des scolaires accompagnés de leurs maîtres), mais des "anciens" de l'usine se relayeront sur place pour répondre aux interrogations ou demandes d'explications  des visiteurs.
 
Vernissage : jeudi 10 novembre à 18 heures.
Médiathèque, 2 rue Maréchal Leclerc, Unieux (récemment ouverte, cette rue ne figure pas sur  les anciens plans ; on la prend à partir de la voie rapide Firminy-Le
Pertuiset).
Renseignements : 04 77 89 42 65 (médiathèque) 04 77 40 30 80 (mairie)

 

mem davenir1

Légende et commentaires de René Commère ;  "roue Pelton moulée et usinée à la fonderie de Firminy (Creusot-Loire, vers 1982), commandée par Neyrpic pour une installation hydro-électrique (mais j'ignore laquelle....)."

 

"Le cliché, sans doute réalisé par le photographe de Creusot-Loire (probablement Pierre Moulin, alors photographe au Chambon-Feugerolles), a aussi appartenu à la collection rassemblée en 1984 par le syndicat d'initiative de Firminy-Ondaine pour l'exposition "Mémoire d'avenir". Pierre Moulin, quand il a pris sa retraite et vendu son commerce, n'a gardé aucun des clichés commandés par Creusot-Loire. 

Ni Creusot-Loire ni le S.I. (devenu en 2003 Office de tourisme) ne subsistent de nos jours : faillite de Creusot-Loire en 1982, dissolution de l'Office de tourisme de Firminy-Ondaine par suite de la remontée de compétence tourisme à Saint-Etienne-Métropole (2007) et la création Office de tourisme communautaire métropolitain, sous statut d'établissement public.

Les photos de l'exposition sont maintenant sont aux bons soins de 2 ou 3 bénévoles (sans statut associatif) qui ont conservé l'exposition de 1984 et s'autorisent à la produire à nouveau dans un cadre municipal. Il y a au total une cinquantaine de panneaux contenant chacun deux ou trois photos. Une partie de ces photos illustrent mon livre : "Mémoires d'acier en Ondaine", où elles sont en noir et blanc (il en contient 81, toutes référencées).  Cet ouvrat ge publié en 2000 a constitué en quelque sorte le prolongement de l'exposition.

Je possède aussi en format agrandi  à 20x28 cm la soixantaine de photos noir et blanc commandées en 1918 par Holtzer pour l'album illustrant les ateliers et savoir-faire de l'aciérie, à l'intention d'une clientèle à conserver ou conquérir en temps de paix, avec d'autres produits que des obus et des canons...

 

J'avais constitué cette collection en vue d'une exposition sur l'histoire industrielle que pourrait faire le syndicat d'initiative, mais qui n'a encore jamais été produite, du fait de la priorité donnée à la valorisation du patrimoine Le Corbusier de Firminy. 

 

Les supports papier devraient être protégés sous plaques de verre car il s'agit de photocopies très fragiles à l'eau (penser aux postillons des visiteurs !) et au toucher."