Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Carnet d'exploration de l'Itinéraire de la Culture Industrielle

Bois-du-Luc  : sortie du Carnet d'exploration de l'itinéraire de la culture industrielle 

guide_decouverte.bel Le Carnet d'exploration valorise le patrimoine industriel franco-wallon en rassemblant d'éminents spécialistes autour de l'histoire sociale, des sciences et des techniques, de l'immigration, de la reconversion des sites industriels, des liens et échanges entre le monde artistique et le monde industriel, etc.

Du cinéma à la littérature, de la toponymie à la question de l'habitat ouvrier, de la lutte sociale à la place de la mémoire sociale dans le paysage contemporain,.. le Carnet d'exploration développe de nouvelles approches et regards sur les territoires façonnés et unis par l'industrialisation.

Si une frontière distingue la Wallonie du Nord-Pas de Calais, si cette même frontière sépare ces deux régions, elle s’efface néanmoins à l’approche des territoires façonnés par l’industrie. Pour la première fois, vous pourrez via l’Itinéraire de la Culture Industrielle (ICI) découvrir des patrimoines tangibles et intangibles qui réunissent nos deux territoires. 

Pour découvrir l’ICI : de nombreux outils dont une carte et un Carnet d’exploration.L’ICI ce sont 160 témoignages répartis entre Auchel et Charleroi. Des témoignages d’une étonnante diversité, illustrant plus que jamais la place importante (souvent inaperçue ou oubliée) de la culture industrielle dans notre quotidien et environnement. 
Vous pourrez ainsi parcourir, au fil de l’ICI, des lieux de travail (fosses, usines, bureaux…) ; des lieux de vie (des cités ouvrières aux châteaux directoriaux en passant par les infrastructures collectives telles que Maisons du Peuple, églises, écoles, hôpitaux, etc.) ; des équipements logistiques (cavaliers, ascenseurs à bateaux, gares, ouvrages d’art, etc.) ; des témoignages néo-naturels produits par l’activité industrielle (terrils, étangs d’affaissement minier, etc.) ; des collections muséales qui ont un lien avec l’industrialisation (escales d’artistes ou d’écrivains en quête d’inspiration, intervention des artistes dans les espaces industriels, etc.) et enfin, des témoignages historiques et symboliques (mémoire d’un lieu qui a été le réceptacle d’une conquête sociale importante, de luttes, d’accidents, etc.

Le Carnet d’exploration, édité par l’Ecomusée du Bois-du-Luc, rassemble d’éminents spécialistes tant du patrimoine industriel que d’autres horizons culturels, qui sont issus d’institutions reconnues internationalement.

Vous trouverez en pièce jointe (CLIQUEZ ICI Itineraire_Culture_Industrielle.pdf)  plus d'explications sur ce Carnet édité par l'Ecomusée du Bois-du-Luc dans le cadre du projet ICI (programme Interreg IV).


Ecomusée du Bois-du-Luc

 

2b Rue Saint Patrice  7110 La Louvière 
Tél. 00.32 (0) 64 28 20 00
Fax. 00.32 (0) 64 21 26 41
www.boisduluc.com

Bois-du-Luc représentant belge au sein de la Route Européenne du Patrimoine Industriel - www.erih.net
Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Le Bois du Cazier et Blegny-Mine. Quatre sites miniers majeurs de Wallonie candidats à l'inscription à la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO