Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


En solidarité avec la sidérurgie lorraine, Claude Lévêque éteint son oeuvre...

En solidarité avec la sidérurgie lorraine, Claude Lévêque éteint son oeuvre...

Pour dénoncer le démantèlement de la sidérurgie en Lorraine, l'artiste Claude Lévêque, en collaboration avec le Parc du haut-fourneau U4, le Jardin des Traces et les élus de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, a décidé d'éteindre son oeuvre "Tous les Soleils" qui illumine, chaque nuit, le haut-fourneau U4 à Uckange. Cette extinction prendra effet le samedi 8 octobre et et se prolongera pour une durée indéterminée.

NON !

Claude Lévêque éteint son œuvre

Action symbolique de soutien aux sidérurgistes de Lorraine

 

Uckange – L’artiste français d’art contemporain Claude Lévêque, en collaboration avec le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange et les élus du Val de Fensch, s’associe à la lutte contre le démantèlement de la sidérurgie lorraine.

Ainsi, l’œuvre « Tous les Soleils » sera éteinte pour une durée indéterminée à partir du samedi 8 octobre 2011.

« Tous les Soleils » de Claude Lévêque

L’artiste Claude Lévêque est l’auteur de « Tous les Soleils », œuvre pérenne, in situ au Parc du haut-fourneau U4, ancienne usine sidérurgique d’Uckange, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Commande publique réalisée par la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts Plastiques/DRAC Lorraine, l’œuvre « Tous les Soleils » a été inaugurée et ouverte au public en 2007 dans le cadre de Luxembourg, Grande Région capitale européenne de la Culture 2007. Ainsi, depuis cinq ans, les visiteurs peuvent venir découvrir cette œuvre qui, chaque nuit, illumine le haut-fourneau. De lieu à l’abandon, le Parc du haut-fourneau U4 est devenu lieu de destination. De lieu purement productif voué à l’efficacité, il est devenu lieu culturel et de vie.

Claude Lévêque est une figure emblématique du paysage artistique national et international. Les thèmes et les matériaux travaillés sont les plus contemporains qu’ils soient. Son regard sur le monde qui l’entoure, injuste, violent, influencé par les médias, n’est pas franchement positif. Pour autant Claude Lévêque ne cherche pas à nier, ou au contraire à embellir cette réalité : il s’en fait le témoin et l’impose au spectateur, qui devient également acteur. Son travail original et ingénieux est basé sur l’utilisation de l’image, du son et de la lumière.

 

Une action symbolique forte pour :

  • S’associer à l’opération «Vallée Morte» menée le 1er octobre,

  • Répondre aux annonces d’Arcelor Mittal concernant l’arrêt temporaire de la filière liquide sur les sites de Hayang, Serémange-Erzange et Florange,

  • Condamner la menace qui pèse sur des milliers d’emploi,

  • Soutenir le maintien de la sidérurgie en Lorraine,

  • Exprimer leur solidarité aux sidérurgistes.

 

« Je suis de tout cœur avec l’opération “Vallée Morte”  et vous assure de mon soutien devant cette nouvelle liquidation.

La condition humaine et la précieuse qualité des savoir-faire sont totalement anéantis par les manœuvres boursières sans foi ni loi.

“Tous les Soleils” seront éteints tant qu’il le faudra par absolue solidarité. »

Claude Lévêque Artiste auteur de la commande publique “Tous les Soleils” Parc du haut-fourneau U4 - Uckange

Informations à communiquer aux visiteurs

Les ouvertures nocturnes proposées par le Parc du haut-fourneau U4 les vendredis et les samedis soir de 20h30 à minuit sont donc ANNULÉES jusqu’à nouvel ordre.

www.claudeleveque.com

www.haut-fourneau-u4.fr

www.agglo-valdefensch.fr