Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Une excellente galerie d'images sur Völklinger Hütte

Cliquez sur ce lien pour voir une très belle collection de photos sur ce site  : “ Exxplore !" Exploration Urbaine et Rurale : Patrimoine Industriel, Souterrain et Architectural

www.exxplore.fr/pages/Volklinger-Hutte.php

 

Visiter Völklinger Hütte aujourd'hui c'est visiter 100 ans d'histoire sidérurgique, 6 hectares consacré au patrimoine industriel. Son caractère unique, complet et surtout authentique en font un monument appartenant à l'histoire, tout comme l'est devenu Zollverein.
L'histoire débute en 1873, une première forge est fondée par Julius Buch mais six ans plus tard c'est la fermeture, Carl Röchling l'a rachète en 1881 et le premier haut fourneau est érigé un an plus tard. Puis entre 1885 et 1893 quatre autres suivent et en 1897 une première cokerie est installée sur le site. Le passage au XXième siècle est marqué par l'apparition des deux premiers moteurs à gaz.
Völklinger Hütte est la première usine sidérurgique dans le monde à utiliser ce système pour produire du vent chaud. De deux, l'usine passera rapidement jusqu'à en avoir neuf.
En 1903 le sixième haut fourneau est construit et à partir de 1911 un nouveau mode de chargement, par plan incliné, est construit. C'est le plus grand système de ce genre qui existe. Völklinger Hütte innove encore une fois, elle est la première usine à épurer ces gaz de hauts fourneaux par épuration sèche. L'usine construit enfin une usine de frittage (agglomération) ce sera la dernière grande installation sur le site, ce processus permet de recycler les fines et poussières afin d'etre ré-utilisé comme boulets.
L'usine est autonome et innovante, mais surtout s'auto-alimente (moins de pertes, plus de productivité) grâce à la mise en place de tous ses processus qui sont devenus par la suite des "standards" dans l'industrie sidérurgique. En 1965 on compte 17 000 ouvriers. En 1982 les aciéries de Völklingen et Burbach sont réunies pour former ARBED Saarstahl.
Depuis son arrêt en 1986, l'usine n'a pas changée. En 1994 l'usine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sources :
Unesco, ERIH et le site officiel de Völklinger Hütte

Visiter Völklinger Hütte aujourd'hui c'est visiter 100 ans d'histoire sidérurgique, 6 hectares consacré au patrimoine industriel. Son caractère unique, complet et surtout authentique en font un monument appartenant à l'histoire, tout comme l'est devenu Zollverein.


L'histoire débute en 1873, une première forge est fondée par Julius Buch mais six ans plus tard c'est la fermeture, Carl Röchling l'a rachète en 1881 et le premier haut fourneau est érigé un an plus tard. Puis entre 1885 et 1893 quatre autres suivent et en 1897 une première cokerie est installée sur le site. Le passage au XXième siècle est marqué par l'apparition des deux premiers moteurs à gaz.Völklinger Hütte est la première usine sidérurgique dans le monde à utiliser ce système pour produire du vent chaud. De deux, l'usine passera rapidement jusqu'à en avoir neuf.En 1903 le sixième haut fourneau est construit et à partir de 1911 un nouveau mode de chargement, par plan incliné, est construit. C'est le plus grand système de ce genre qui existe. Völklinger Hütte innove encore une fois, elle est la première usine à épurer ces gaz de hauts fourneaux par épuration sèche. L'usine construit enfin une usine de frittage (agglomération) ce sera la dernière grande installation sur le site, ce processus permet de recycler les fines et poussières afin d'etre ré-utilisé comme boulets.

L'usine est autonome et innovante, mais surtout s'auto-alimente (moins de pertes, plus de productivité) grâce à la mise en place de tous ses processus qui sont devenus par la suite des "standards" dans l'industrie sidérurgique. En 1965 on compte 17 000 ouvriers. En 1982 les aciéries de Völklingen et Burbach sont réunies pour former ARBED Saarstahl.Depuis son arrêt en 1986, l'usine n'a pas changée. En 1994 l'usine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sources :Unesco, ERIH et le site officiel de Völklinger Hütte