Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


L'Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne

L'Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne

"L’Office de Tourisme part sur les routes de l’aluminium en Maurienne et vous invite à l’Espace Alu, seul et unique musée au monde entièrement dédié à l’aluminium, à Saint-Michel-de-Maurienne.

 Maryline Tranchant, bonjour, vous êtes la responsable de l’Espace Alu. Pourquoi avoir créé un musée de l’aluminium en Maurienne ?"

Bonjour, de la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne a été considérée comme la « vallée de l'aluminium » française. En effet, entre 1892 et 1907, six usines de fabrication d'aluminium furent crées entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Praz. En 1992, des Mauriennais, travaillant chez Péchiney et considérant que la Maurienne est le cœur historique de l'industrie de l'aluminium, constituèrent l’Association pour un Musée Mauriennais de l’Aluminium (AMMA). De 1992 à 1999, l’AMMA a donc cherché un porteur de projet et c’est finalement la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne qui y a répondu favorablement. S’en sont suivies sept années d’intenses travaux pour en arriver à l'inauguration du musée le 30 novembre 2007.

lire la suite ici : http://www.saintjeandemaurienne.com/fr/il4-stjean_p241-l-espace-alu.aspx

0193imago  0002imago cliquez sur les vignette pour les agrandir..

Plus d’information sur le site de l’Espace Alu :www.espacealu.fr