Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Vient de paraître : ALPES ELECTRIQUES, paysages de la houille blanche

ALPES ELECTRIQUES, paysages de la houille blanche

Sous la direction de Cécile Gouy-Gilbert, Anne Dalmasso et Michael Jakob Avec la participation de Jean-François Lyon-Caen, Jean-François Parent, Ornella Selvafolta, Serge Paquier, Franco Romerio, Renaud Bourgin, Frédérique Virieux, Alberto Alpago Novello, Sergio Pace, Lysiane Daval, Pierre-Xavier Sabaïni; Stéphanie Lagasse, Claude Welty, Anne Cayol-Gerin.

Capture_decran_2011-06-27_a_09.33.57Edité à l’occasion de l’ouverture de la Maison Bergès–Musée de la houille blanche à Lancey (Isère), ce livre aborde les multiples facettes de l’hydroélectricité alpine et de ses payages grâce aux contributions d’auteurs d’horizons variés : historiens, géographes, économistes, éthonologues, architectes, et spécialistes de l’art et du patrimoine. Désormais familiers, presque banalisés, ces paysages témoignent pourtant de l’extraordinaire mutation des territoires alpins. La première partie du livre s’intéresse à l’exploitation de la ressource hydraulique et aux bouleversements qu’elle a entraîné dans les territoires concernés. Partant du personnage isérois d’Aristide Bergès, les auteurs racontent l’ère des pionniers, ingénieurs et entrepreneurs en quête d’énergie. Ils abordent les différentes phases du développement de l’hydroélectricité dans les alpes françaises en mettant l’accent sur les aménagements phares des principales vallées iséroises et savoyardes. Ils présentent enfin quelques expériences italiennes et suisses, deux pays qui possèdent également une très riche histoire hydromécanique et hydroélectrique. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’abondante production artistique inspirée par la houille blanche. L’architecture majestueuse et parfois surprenante de certains barrages et centrales de même que les multiples reportages photographiques, tableaux, fresques et objets décoratifs, nourrissent un discours électrique axé sur le progrès et la grandeur. Partant du personnage d’André Bourgin, ingénieur et photographe, les auteurs retracent les transformations du paysage et de ses représentations à travers quelques réalisations d’exception, comme celles de l’architecte italien Portaluppi.

Une réflexion sur les actions patrimoniales, dont celle en cours dans la vallée de la Romanche, vient clore cet ouvrage en montrant que l’hydroélectricité, forte de son nouveau statut d’énergie renouvelable, poursuit son évolution.

Beau livre broché 160 pages Format: 20cm x 30cm Prix Public: 37,50€

Editions Dire l’Entreprise 615 chemin des bruyères 38140 Renage 09.61.60.51.26

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.