Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Quand le patrimoine industriel devient un bien immobilier

Après les lofts, les anciens locaux industriels intéressent les agents immobiliers. Comme en témoigne ce communiqué de presse...

http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/art%10culture/rÉhabiliter-le-patrimoine-industriel-20110504157502/

Bien que l’Angleterre ait entrepris d’étudier et de rénover son patrimoine industriel dans les années 1940, la France n’a commencé à s’y intéresser qu’à partir des années 1990.

Le patrimoine industriel représente 80% de notre environnement bâti au cours des deux derniers siècles. Il est souvent un patrimoine mal-aimé, car mal connu et pourtant très proche de nous. Il est, au même titre que les châteaux, notre héritage architectural, souvent témoin d’une époque emblématique de notre histoire. Son défaut est sa trop grande proximité temporelle et la reconnaissance en architecture vient souvent quand certains commencent à parler de démolition.

Pour ces raisons, l’agence Patrice Besse, spécialisée dans la vente d’édifices de caractère, vient de créer une nouvelle rubrique sous la dénomination “le patrimoine industriel”.

“Pourquoi réhabiliter et sauver de la ruine, des usines? D’abord parce qu’une usine c’est bien davantage qu’un simple bâtiment. Aujourd’hui, un autre regard, esthétique, est porté sur ce patrimoine.” nous explique Patrice Besse.” Ces lieux d'intérêt témoignent d'un foisonnement et d'une incroyable diversité architecturale!

Ainsi en Bourgogne, nous a été confié à la vente cet important moulin avec droit d’eau et production d’électricité.

Le côté « industriel » du bâti et l’originalité du cadre de vie a de quoi surprendre au premier abord le visiteur, mais intéressera le porteur d’un projet de vie original. Il s’agit du plus grand moulin régional, c’est à dire une partie précieuse du patrimoine meunier du 20ème S. de style « Art Déco » à préserver, dont les origines remontent à 1430.”

En Touraine, “ nous explique encore Patrice Besse “nous vendons une usine et son espace aménagé au coeur d'un village touristique.

Il s’agit d’un bâtiment en béton construit en parpaings pour la société PRIOX, société de matériel photographique, dont les initiales figurent encore sur le fronton de la façade principale.
Un jardin en topiaire, créé en façade, est venu souligner le changement de destination partiel du lieu en habitation. l’ensemble se trouve sur environ 2200 m² de planchers, entourés d’un jardin paysager de 6000 m².

Ou bien encore, à 55 kms de Bordeaux et à deux pas des grands vignobles du Libournais, ce château 16ème S. et ses bâtiments industriels du 19ème S.  Intelligemment menée, la récente restauration a su donner de la cohésion à ce site regroupant des bâtiments d’époques et de styles très différents pour en faire un ensemble original.

N’oublions pas le patrimoine industriel parisien tel cet atelier de 270 m² sur 3 niveaux , dans le quartier Saint-Georges, rue Fromentin qui nous a été récemment confié à la vente. Ici, structure en assemblage de poutrelles en métal et bois, enchaînement de baies à croisées, puits de lumière, porte d’entrée à double vantaux, escalier droit avec marches, rampe et balustrade ajourées, laissent pénétrer la lumière de toute part.”

 

Notre métier est de trouver de nouvelles destinations à tous ces lieux, sinon que deviendraient châteaux sans seigneurs, moulins sans meuniers, églises sans fidèles, fermes sans paysans, usines sans ouvriers ?


--
Contact Presse :
Agence Patrice Besse
Sylvie Besse

www.patrice-besse.com