Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Colloque et appel à communication : les mutations de la sidérurgie mondiale...

Appel à communication Les mutations de la sidérurgie mondiale du XXe siècle à nos jours

 téléchargez l'appl à comunication : Appel_a_communication_Les_mutations_de_la_siderurgie_mondiale_du_XXe_siecle_a_nos_jours.doc 

Les changements dans la sidérurgie mondiale ont été plus rapides à la fin du XXe siècle que dans toutes les périodes antérieures. Le colloque Les mutations de la sidérurgie mondiale du XXe siècle à nos jours vise à faire le point scientifique des mutations intervenues dans tous les domaines de cette industrie. Son ancrage dans la période contemporaine permettra une réflexion pluridisciplinaire et comparative sur les origines et les formes du changement.

La démarche comparative est essentiellement historique, mais également ouverte à d'autres disciplines comme la géographie, l'économie, la gestion d'entreprises, la sociologie, les sciences de l’ingénieur, etc.

Patronné par l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe (AIHCE), le colloque comporte deux volets distincts dans les orientations, les lieux et les dates. Il se déroulera en français et en anglais, sans traduction, au gré des intervenants.

Le premier des deux volets du colloque, qui se tient les 24 et 25 mai 2012 au Creusot (France), accueille les questions d'un caractère plutôt global ; le second, qui a lieu du 13 au 14 septembre 2012 à Luxembourg (Grand-duché de Luxembourg), insiste particulièrement sur la dimension européenne. Les résultats de recherche des deux sessions seront rassemblés dans les actes de colloque.

Les propositions de communication en langue française ou en langue anglaise comporteront entre 2.000 et 2.500 signes au maximum. Les propositions peuvent être faites soit en vue du volet Creusot, soit du volet Luxembourg ou laissées à l’appréciation du Comité scientifique. Accompagnées d’un CV, elles doivent parvenir en trois exemplaires électroniques aux adresses suivantes pour le 1er septembre 2011 au plus tard :

Barthel Charles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kharaba Ivan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mioche Philippe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">philippe.mioche@univ-provence.fr

 -          Patrimoines et représentations : une place particulière est consacrée aux questions de conservation et de valorisation des patrimoines de la sidérurgie et des représentations de cette industrie. Quels sont les patrimoines de la sidérurgie ? Comment sont-ils conservés et valorisés ici et ailleurs ? Quelles sont les formes de représentation de la sidérurgie et de ses travailleurs ? Etc.