Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Ariège : Pays d'art et d'histoire: les offices de tourisme testent les animations d'été!

Ariège : Pays d'art et d'histoire: les offices de tourisme testent les animations d'été!

http://www.ariegenews.com/ariege/tourisme_loisirs/2011/31571/pays-d-art-et-d-histoire-les-offices-de-tourisme-testent-les-animation.html

lire également : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/04/1050596-Lavelanet-Un-patrimoine-industriel-a-valoriser.html

Les personnels des offices de tourisme se sont réunis le lundi 28 mars pour une nouvelle journée de formation organisée par le Pays des Pyrénées Cathares.

Cette journée avait pour thématique «le patrimoine industriel»
En effet, la thématique 2011 du pays d’art et d’histoire porte sur les aventures industrielles. Jean Cantelaube, chercheur et historien, a transmis son enthousiasme pour ce sujet.

Il a expliqué que l’on assimile souvent la notion de patrimoine à quelque chose d’ancien et de beau. Au contraire, quand on pense à l’industrie, cela fait plutôt référence au bruit, à la poussière… Or, cela concerne vraiment la vie des gens, la vie de tous les jours. Il a fallu attendre les années 1990 pour qu’on tienne réellement compte du patrimoine industriel dans les procédures de protection. Jean Cantelaube a insisté sur l’importance de l’énergie hydraulique grâce à laquelle l’industrie s’est développée en France depuis le XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Il a passé en revue un certain nombre des différentes productions du territoire: le textile, le fer, le peigne, le jais, le bis, le marbre… On a des lieux de production qui sont disséminés dans le territoire, implantés au bord de l’eau. On peut parler d’industries rurales!

Catherine Robin, animatrice du pays d’art et d’histoire, a présenté pendant l’après-midi les animations proposées pour le printemps 2011.
Les trois offices de tourisme, Pays de Mirepoix, Montségur et Pays d’Olmes sont en effet partie prenant du projet.
Ils viennent en appui pour la diffusion de l’information, la distribution des dépliants, la mise en place des réservations et les prestations des guides conférenciers pour les animations…
Comme chaque année, le Pays d’art et d’histoire propose des rendez-vous variés aussi bien au niveau de la forme que du patrimoine traité.

Le pays d’art et d’histoire se déplace au cœur des villages.

Il propose ainsi le 22 mai un circuit des églises oubliées entre Viviès, Coutens et Tourtrol.
Il s’intéresse au patrimoine monumental: visite exceptionnelle de l’hôtel de ville de Lavelanet avec ouverture du bureau du maire le 29 mai et du château de Sibra le 5 juin.
Il participe à la journée mondiale du jeu à Lavelanet le 28 mai avec un atelier sur l’archéologie.
Cette année, un accent est mis sur les activités industrielles et l’utilisation de l’énergie hydraulique: une thématique sur les moulins à Fougax et Barrineuf et Bélesta avec visite du moulin de l’Espine, conférence sur le personnage du meunier et film de Marcel Pagnol, Les Lettres de mon moulin (30 avril).
A Léran, il y aura une déambulation dans le village et une conférence (7 mai).
A Laroque d’Olmes, pour la journée patrimoine de pays du 19 juin, une exposition et des conférences sur le jais seront installées à la maison Sage par la Commission du patrimoine et l’association Sur les pas d’Adelin Moulis.
Cette même journée du 19 juin, vous pourrez découvrir l’intérieur de la chapelle de cimetière de Mirepoix ou le réseau du karst autour de Bélesta.
A Saint-Félix de Tournegat, c’est le thème de la vigne qui sera bordé le 25 juin.
Pendant l’été, outre les visites de Montségur et Mirepoix, les randonnées du Pays d’Olmes jusqu’à Montségur ou Moulzoune, les explications à Fontestrobes, vous pourrez assister à des visites originales au château de Montaragou au départ de Camon (22 juillet) et à des initiations à la technique de la fresque à Vals (29 juillet).

Tous les renseignements sont disponibles auprès des offices de tourisme.
Et ne manquez pas le premier rendez-vous de l’année: une sortie vélo sur la voie verte le 9 avril prochain au départ de Mirepoix à 10 heures jusqu’à Camon.
Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares