Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Exposition : Briques Bobines et Cie

Les industries du Nord en tête d'affiche

L'exposition du musée d'Histoire naturelle « Briques Bobines et Cie » démarre. Jusqu'au 2 octobre, elle présente les trois grandes industries du Nord : le textile, la brasserie et la construction de briques. Une belle idée de sortie.

C'est une invitation originale que nous fait le musée d'histoire naturelle. « Découdre un vêtement, débrasser la bière, décuire une brique ». Ce sont les mots du commissaire de l'exposition Briques, Bobines et Compagnie Thierry Oudoire. Il a construit toute la présentation des trois grandes industries du Nord « à l'envers ». En trois zones, bleu pour le textile, orange pour l'industrie brassicole et beige pour la brique, le musée présente le patrimoine industriel régional, du produit fini à la matière première. Dans la partie « brasserie » , le visiteur part de la chope de bière et arrive... à l'eau « un produit qu'on oublie souvent dans la recette de la bière » explique le responsable des collections de géologie, commissaire de l'exposition. D'une veste en jean, on arrive au charbon. Tout paraît surréaliste mais en fait « c'est très logique ». Et expliqué très clairement par des panneaux courts et faciles à lire.

Les deux tiers des pièces présentées appartiennent au musée mais ne sont pas présentées dans les collections permanentes. Elle expose quelques modèles réduits de bobineuse ou de machine à bières, des maquettes très détaillées, des photographies, des affiches parmi les 80 000 pièces que compte la « réserve » du musée. Et même une toile prêtée pr la Piscine de Roubaix, délocalisée pour la première fois ! « Ici l'exposition permet de montrer un patrimoine local peu accessible » se félicite Thierry Oudoire.

Culture industrielle
L'adjointe à la Culture Catherine Cullen se réjouit de cette invitation à « redécouvrir les industries qui ont marqué le XXe siècle de notre région. » L'exposition s'inscrit dans un programme plus large, Itinéraire de la Culture industriel (projet ICI) , en coopération avec cinq autres musées du Nord et de Belgique.
L'adjointe salue également une « scénographie imaginative » dans laquelle le visiteur ne se perd pas. Une heure suffit amplement à la visite et on ressort avec la vraie sensation d'avoir appris (et retenu !) des choses. Une dernière bonne raison d'aller apprendre un peu l'histoire du patrimoine industriel local : l'entrée du musée est exceptionnellement gratuite pendant toute la durée de l'exposition. w Briques, Bobines et Cie, musée d'histoire naturelle de Lille, 19 rue de Bruxelles.

Jusqu'au 2 octobre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à17h en semaine et de 10h à 17h le dimanche. Fermé le mardi et le samedi. Gratuit.

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/03/26/les-industries-du-nord-en-tete-d-affiche.shtml   LUCIE TANNEAU > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.