Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Stage patrimoine industriel proposé par VNF

Voies Navigables de France (VNF) propose un stage professionnel (master 1) d’une durée de 4 mois dans le domaine de la valorisation du patrimoine industriel.

Vous pouvez retrouver cette offre de stage sur notre site internet :
http://www-ddt-nievre.application.i2/article.php3?id_article=362


 Voies Navigables de France (VNF) propose un stage professionnel (master 1) d’une durée de 4 mois à partir du mois d’avril dans le domaine de la valorisation du patrimoine industriel, du développement touristique et culturel local et la communication (événementiel et édition).

Durée : 4 mois à partir d’avril 2011 (date modulable) 
Lieux de stage : subdivision navigation de Briare 
Conditions : permis B indispensable, pratique de langues étrangères (anglais), maîtrise des outils informatiques, présence éventuelle sur des manifestations fluviales les week-end (en fonction des conventions de stage). 
Tuteurs de stage : Nathalie Balland (Chargée de missions tourisme, services aux usagers et communication à Nevers) et localement : Pascal Stourm (Subdivisionnaire à Briare). 
Rémunération : gratification limitée à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale soit environ 410 € par mois complet de présence.

Objet du stage : 
VNF fête ses 20 ans et à cette occasion organise différentes manifestations "grand public", interne et de prestige. 
La ville de Briare a été choisie pour ces festivités, par sa jonction entre le canal de Briare (un des plus anciens canaux de France, ancien canal Henri IV) et le canal latéral à la Loire, et le fait de posséder un patrimoine fluvial exceptionnel (pont-canal, usine élévatoire, un carrefour de voies d’eau) que nous voudrions valoriser. 
Une plaquette sur l’usine élévatoire a été réalisée en 2010 lors de l’événement de la Caravane de Loire et de son ouverture au public lors des Journées Européennes du Patrimoine. 
Afin de valoriser ce site de patrimoine industriel remarquable, nous avons besoin de connaissances et de compétences dans les domaines de la muséographie (conditions d’exposition, réalisation de cartels, aménagement de vitrines et d’espaces de visites, etc.), de la communication pour la création de visites guidées (création d’un circuit touristique sur le thème du patrimoine fluvial à Briare autour des sites de l’usine élévatoire, du pont canal, de la subdivision, des canaux, etc.), de la réalisation d’une plaquette sur le pont-canal, et la participation à des événements ponctuels (Fête Nationale du Nautisme, 20 ans de VNF, etc.).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.