Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Conférence de l’APHID : Les Eaux Claires à Grenoble , 60 ans de métallurgie des poudres

Prochaine Conférence de l’APHID Lundi 11 Avril 2011, 17h30

Le Philadelphie, 4ème étage 33 Avenue de Vizille, 38000 Grenoble 

Les Eaux Claires à Grenoble , 60 ans de métallurgie des poudres

Colette ALLIBERT 

eauxclairesConstruite en 1949, dans une partie encore inculte et inhabitée de la bande des « 120 toises », l’usine des Eaux Claires est à présent intégrée au paysage familier des habitants du quartier.

Son parcours reflète les grandes étapes de l’histoire industrielle. Les Trente Glorieuses voient la croissance extrême de l’effectif et le développement de productions très diverses d’aimants et de métallurgie des poudres. Vient ensuite la période des restructurations successives qui réduisent l’emploi, font essaimer la plupart des fabrications vers des usines spécialisées en Rhône Alpes. Puis l’apport de capitaux étrangers stabilise sur le site deux activités centrées sur les poudres métalliques. Actuellement, l’usine est principalement le fief d’eurotungstene poudres, spécialisée dans la productions de poudres métalliques sophistiquées pour outils carbure et outils diamantés.

La présentation sera centrée sur les productions les plus typiques de l’usine des Eaux Claires qui fut, et qui reste, un haut lieu de la métallurgie des poudres. Sans décrire les aspects techniques, elle illustrera l’histoire et les applications de ces produits, présents dans notre quotidien sans que nous en soyons forcément conscients.

Participation aux frais : 3 € pour les non – adhérents Gratuite pour les adhérents APHID

Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné

1 Place André Malraux, BP 297 38016 Grenoble cedex 1

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tel : 06 17 91 30 70, www.aphid.fr