Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Usine Gaupillat à Meudon : travaux en cours...

L'usine Gaupillat est en cours de démolition : les travaux ont été lancés sans traîner... 

DSC07993

L'indivision Gaupillat-Adler, propriétaire du site, a créé un blog pour se justifier : le sous-titre et profession de foi du blog sont :  "Edité par l'indivision Gaupillat Ader, propriétaire de l'usine,ce site argumente notre projet de démolition de l'Usine pour faire place libre à la réalisation tant attendue du PLU de Meudon." Si on voit ce qui disparaît, on ne voit pas encore ce qui va remplacer l'usine. Il répond à la critique avancée par l'association de défense de ce patrimoine, que le ministère de la Culture ne s'intéressait pas au patrimoine industriel. 

http://usinegaupillat.blogspot.com/2011/03/batiments-de-fance-et-patrimoine.html

Mais les rédacteurs confondent recensement du patrimoine (dans la base Mérimée) et protection active. Bernard André précise : "je me suis autorisé à un petit commentaire.Mais le commentaire ne reste pas visible si on ré ouvre. L’auteur du site, en effet, fait l’amalgame entre la base Mérimée et la protection MH. Un peu facile et franchement malhonnête."

Les commentaires que ce blog autorise ne sont pas publiés ce qui ôte toute possibilité de débat..


Le CAUE 92 pas consulté sur Gaupillat |

Publié le 25.03.2011, 07h00 par le Parisien...

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) nous demande de publier le droit de réponse suivant : « A la suite de l’article paru le 11 février dernier sous le titre L’ex-usine Gaupillat va être rasée, le CAUE 92 tient à rappeler son intérêt constant pour le patrimoine immobilier issu d’anciennes activités industrielles et dément formellement avoir établi un document concluant à l’absence d’intérêt architectural de l’usine Gaupillat. Le CAUE 92, qui n’a pas été consulté en vue d’émettre un avis sur l’intérêt architectural de l’usine Gaupillat lors de l’enquête publique réalisée pour l’élaboration de son PLU, conteste a fortiori avoir pu remettre un tel document aux propriétaires de cette usine ainsi qu’aux services municipaux. Le CAUE 92 rappelle en revanche avoir été sollicité très récemment par la mairie de Meudon afin de proposer de nouvelles orientations d’urbanisme sur ce site, orientations qui intègrent justement la conservation d’une très large partie du bâtiment de l’ex-usine Gaupillat. Le Parisien Droits de reproduction et de diffusion réservés - Copyright LE PARISIEN 2011