Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Gaillac. Le bon bilan des Gueules Noires

Gaillac. Le bon bilan des Gueules Noires

Réunie en assemblée générale, l'association Les Gueules Noires d'Inde (LGNI) a tiré un bilan particulièrement positif de l'exercice écoulé.

Les 29 et 30 mai, dans le cadre du rassemblement européen des camping cars à Cap-Découverte, l'équipe des Gueules Noires, en partenariat avec l'ASPICC (Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac), a guidé près de 850 visiteurs sur le parc des Titans, à la découverte des monstres d'acier, colosses majestueux et solitaires, camion benne de 150 tonnes, pelleteuse géante, bulldozer, sauterelle et autre convoyeur mammouthesque, autant de témoins de l'histoire minière, fiers et figés pour toujours sur les terres de la Découverte.

Autre temps fort qui aura marqué les esprits et les cœurs de quelques 2000 visiteurs, les journées du patrimoine , les 18 et 19 septembre, avec la présentation d'une galerie reconstituée, de matériels divers, de plans, de cartes et de vidéos.

Florian Alujas, président de LGNI: «Avec le partenariat de l'ASPICC et d'HIistocarm (Association pour l'histoire du bassin houiller Carmaux-Cagnac), nous avons proposé aux visiteurs de découvrir une partie du patrimoine minier qui nous tient à cœur, là où se trouvent aujourd'hui les locaux de la Communauté de Communes du Ségala Carmausin (CCSC).

C'est ainsi que nous avons réinvesti le grand bureau du directeur, lieu de pouvoir, qui est aujourd'hui le bureau du président de la CCSC. Autre grand moment qui a connu un énorme succès, la réouverture et la visite de la galerie secrète, qui permettait au directeur de s'échapper en cas de conflit, c'était un rêve pour nous, nous l'avons réalisé».

Et un rêve très certainement partagé par les 2000 visiteurs, unanimes pour féliciter les organisateurs.

Enfin, la fin de l'année se fêtait avec la traditionnelle soirée «Sainte-Barbe», avec repas gargantuesque et bonne humeur à gogo.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lire et voir le tout (avec photo) sur : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/05/1007044-Gaillac-Le-bon-bilan-des-Gueules-Noires.html

Gaillac. Le bon bilan des Gueules Noires