Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Calais : aménagement de "Descartes-Blériot », site de l'ancienne usine Thélu

La Ville de Calais souhaite aménager le secteur « Descartes-Blériot », site de l'ancienne usine Thélu, aujourd'hui friche industrielle, tout en s'inscrivant dans « une démarche de développement durable ».

http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1319966.shtml

La proximité avec la Cité internationale de la dentelle et de la mode, le centre-ville, le canal et la présence d'un patrimoine industriel, « sont autant d'atouts pour mener une opération de cette envergure ». La Ville souhaite aboutir à un éco-quartier en se fixant pour objectifs de « valoriser ce secteur par un projet de qualité en lien avec le canal et la Cité internationale de la dentelle et de la mode, réussir la liaison de l'éco-quartier à la ville (réseaux piétons et automobiles existants), attirer des jeunes ménages en ville (accession sociale à la propriété), créer de nouveaux espaces publics, implanter des services de proximité ».

La Ville souhaite autant que possible répondre aux exigences d'un éco-quartier en « appliquant une densité relative de manière à limiter l'étalement urbain pour préserver les ressources foncières, diminuer les consommations d'énergie, d'eau... favorisant les déplacements doux (connexions à la ville, espaces publics), favorisant la mixité sociale et fonctionnelle (diversité de l'offre de logements, activités...), impliquant les habitants dans le projet... » Une réunion publique pour présenter le projet et échanger avec la population est organisée le vendredi 17 décembre à 18h30 au sein de la Cité Internationale de la dentelle et de la mode.

La projection d'une simulation urbaine en 3D du projet d'éco-quartier sera réalisée lors de la réunion publique.
La méthodologie du projet urbain partenarial sera également présentée (procédures, charte « éco-quartier », étapes partenariales), suivie par un débat.