Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


La lettre de l'OT Pierre Sud Oise présente le hall des expositions à la gloire de la pierre

La lettre de l'OT Pierre Sud Oise présente le hall des expositions à la gloire de la pierre du sud de l'Oise ;

signé de l'architecte Bruno Croisé, il évoque la pierre, le front de taille, associe le métal et le verre à la pierre.

A l'intérieur, le bâtiment sera au service du patrimoine de la pierre, des carrières, de l'architecture en pierre du sud de l'Oise. Il s'inscrira dans le réseau culturel de Picardie.

Lettre_n13_Pierre_Sud_Oise L'achèvement des travaux est prévu pour janvier 2011.

Le programme sera visible sur le site www.pierresudoisetourisme.fr à partir du 15 décembre. Pour accéder au bulletin ; https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=97a4727aac&view=att&th=12c88aa82f84e287&attid=0.1&disp=attd&zw

 



 

La Maison de la Pierre du Sud de l'Oise

Derrière cette dénomination un important projet de développement touristique de l'ensemble du territoire de la communauté de communes, pour mettre en valeur le patrimoine de la pierre. Un projet dont les ambassadeurs seront les habitants de nos sept communes.

Le patrimoine de la pierre est constitué par l'ensemble des lieux d'extraction (les carrières), les ateliers de taille et de sculpture. S'y intègrent également les troglodytes (habitations, entrepôts, caves...), les chemins, les quais de chargement, les voies de chemin de fer, les ports...

Les carrières sont les sites les plus importants et les plus nombreux du "patrimoine de la pierre"; elles sont présentes dans toutes les communes de Pierre Sud Oise.Sept de ces carrières sont en activité dont cinq à Saint-Maximin, elles témoignent de la vitalité de ce secteur économique. De nombreuses carrières souterraines ou à ciel ouvert ne sont plus exploitées.

Ces « lieux de pierre » bénéficieront d'importants aménagements pour être ouverts au public. Ces aménagements seront décidés en concertation avec les habitants de Pierre Sud Oise qui en seront les premiers utilisateurs.

La mise en tourisme embrassera de nombreux domaines : la culture, le sport, la découverte d'activités industrielles et artisanales, les sciences et les techniques, la découverte de la nature et des paysages, la gastronomie... Elle se concrétisera par l'ouverture d'un « musée » de la pierre — dans une vaste carrière souterraine à Saint-Maximin — et la mise en oeuvre de diverses animations et attractions sur l'ensemble du territoire de Pierre Sud Oise.

Des emplois directs, de qualité et stables, seront créés. Des activités déjà existantes se développeront, d'autres naîtront, avec de nouveaux emplois.

Cet ambitieux projet doit être porté par tous les habitants de la communauté de communes qui en seront les acteurs principaux et les ambassadeurs. C'est avec vous qu'il peut pleinement réussir !