Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Lavelanet et les Amis du Musée du textile: oeuvrer sans relâche

Association  ; Lavelanet et les Amis du Musée du textile: oeuvrer sans relâche

Il est des associations composant le cœur d'un territoire, la mémoire des gestes et savoir-faire d'un Pays, et c'est le cas ici, avec l'Association des Amis du Textile. 
Jacky Roy, actuel président de l'AMPTC a bien voulu nous expliquer le cheminement de son association, des années 1983, à nos jours:
En mai 1983, Raoul Pigeon (directeur technique et commercial chez Thierry) fonde l'association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne (AMTPC) et impulse une dynamique qui ne s'est jamais tarie. (...)

 

Tous les ans, une exposition est mise en place (la dernière avait trait aux textiles contemporains, et plusieurs membres de l'AMPTC se sont relayés cet été pour en assurer la visite). 
Cette exposition itinérante quittera Lavelanet le 8 novembre, pour le salon Midinov du Centre Diagora à Labège (Toulouse). 
Elle voguera ensuite en 2011 vers Tarbes, Montauban, ou Mazamet et sa maison des Mémoires, pour rejoindre ensuite les Forges de Pyrène (Foix), et revenir finalement à Lavelanet, où elle sera classée et les documents, valises de démonstration ou autres, seront alors restitués a leurs propriétaires. 
Au final, des milliers de visiteurs auront eu le privilège de découvrir cette rétrospective.
L'association travaille également de concert avec Francis Galy (Vice Président de la Communauté, en charge du tourisme) et Laurent Girousse (coordinateur des sites touristiques). 
La future muséographie du Musée est au cœur des réunions qui ont lieu tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois.

Un Comité scientifique a été créé.
Composé de techniciens de la DRAC, et du Conseil Régional, en sus du Comité de suivi de l'association, ils auront pour tâche de mettre en valeur ces collections témoins d'un riche passé et de conduire des actions de valorisation et sensibilisation essentielles à l'interconnexion entre culture, patrimoine et social.
Afin de pérenniser ses actions, l'AMPTC lance un appel à tous ceux qui seraient intéressés pour les rejoindre.
Pour rejoindre l'association des Amis du Musée, contacter le Président au 06 63 27 79 51 ou 05 61 03 11 20.
AMPTC 65 rue Jean Canal 09300 Lavelanet

 

Cliquez sur ce lien pour voir la totalité de l'article et photo  ; http://www.ariegenews.com/ariege/histoire_patrimoine/2010/25767/lavelanet-et-les-amis-du-musee-du-textile-oeuvrer-sans-relache.html