Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Rapport : Mécénat culturel et développement économique

Albéric de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir, au cours du colloque « Mécénat culturel et développement économique », organisé le mardi 26 octobre par la FMVM. a présenté  les conclusions de son « rapport sur la valorisation du patrimoine de la France ». Remis au président de la République le 7 octobre, le rapport formule 37 propositions pour accroître les retombées économiques, sociales et éducatives du patrimoine monumental.

En partant de la nécessité de maintenir à un niveau constant l'effort budgétaire décidé par le Président de la République à Avignon (4Mds€ sur 10 ans), le rapport, riche de 37 propositions, propose de passer d'une politique de conservation du patrimoine à une culture de valorisation à travers, notamment, de nouveaux outils de classement et de gestion de notre patrimoine monumental et une politique d'image se traduisant par le maintien en France de tournages de films importants.

Il suggère en outre que l'Etat concentre davantage son soutien sur les acteurs privés du patrimoine en leur réservant un plancher de crédits publics, en développant le mécénat de proximité des PME et le recours aux fonds de dotation ou encore en étendant le CESU aux activités d'accueil dans les monuments privés. Il préconise par ailleurs le soutien de l'Etat à des projets de gestion novateurs par le développement de structures hôtelières haut-de-gamme, labellisées « Grands Hôtels de France », dans nos sites exceptionnels comme Compiègne, Chambord ou Rambouillet. Enfin, le rapport invite les pouvoirs publics à favoriser l'appropriation de notre patrimoine par le grand public.

Convaincu de l'importance culturelle et symbolique de notre patrimoine national et de son potentiel en matière de développement économique, le Président de la République a demandé au ministre de la Culture et de la Communication d'expertiser la suite opérationnelle à donner aux principales propositions du rapport, en lien avec le rapporteur. Le chef de l'Etat suivra personnellement la mise en œuvre des suites de ce rapport très riche.

http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/10-10-07-Rapport_Montgolfier.pdf