Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Salins : parution : Fortunes du sel comtois

Depuis juin 2009, le destin patrimonial et touristique de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la Saline Royale d'Arc-et-Senans est à nouveau commun.
Patrimoine mondial de l'humanité, ce monument double, s'est engagé, devant l'Unesco, dans un plan de gestion à long terme, destiné à conserver et mettre en valeur ces deux indissociables salines à un niveau d'excellence mondiale.

Pour la toute première fois, nos deux universelles, exceptionnelles et indissociables salines sont réunies dans une publication. Salins-les-Bains - Arc-et-Senans : Fortunes du sel comtois.

UHRA-2811-couvUn an après l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial, les Musées des techniques et cultures publient, avec le Progrès, une publication présentant pour la première fois ensemble, ces deux monuments comme un tout relevant de la même histoire. Une histoire dont la valeur, selon l'Unesco, est exceptionnelle et universelle. Car de sel, nul ne peut se passer sur cette terre. Nos salines, aux yeux du monde, incarnent une des voies, puissamment originale, où durant sept millénaires, les femmes et les hommes ont fabriqué du sel au moyen du feu.

Cette publication très illustrée raconte l'histoire et montre que dans les deux salines, les mêmes efforts étaient à l'oeuvre, aussi bien au plan technique qu'au plan symbolique. L'une comme l'autre ont dû lutter contre l'eau, les incendies, les fuites de saumure les vols, les trop fortes consommations de bois. Toutes deux, la mère et la fille, ont déployé des efforts similaires pour en imposer, pour manifester la puissance politique et militaire de leurs propriétaires, dans leurs murs, le choix des matériaux, la symbolique de l'architecture ! N'oublions pas que ce sel, avant de faire la fortune touristique de notre région, fut une prodigieuse source d'enrichissement et donc un formidable enjeu !

 

http://www.musees-des-techniques.org/Info_pratique/librairie-AFL.html?langue=FRA