Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Porchères ; Visite du moulin du barrage

Porchères Visite du moulin du barrage

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les Samedi 18 et dimanche19 septembre, il est proposé, une visite guidée exceptionnelle du moulin du barrage, dernier moulin sur l’Isle conservé intact avec toutes ses machines, organisée par l’association "Vivons avec le moulin de Porchères".

http://www.idd-infos.fr/Visite-du-moulin-du-Barrage_a929.html

Cet édifice est une belle construction en pierre de taille. Il a été construit entre 1847 et 1850 par M. Charles Frouin, qui fut maire de Porchères durant 30 ans. A partir de 1904 c’est la famille Barrau qui l’achète et l’exploite jusqu’en 1997. Il y avait 22 moulins sur l’Isle de Périgueux à Libourne. Aujourd’hui plus aucun ne fonctionne et la plupart ont été rasés ou sont à l’abandon. Seul le moulin du Barrage a été conservé intact avec toutes ses machines. C’est un vestige du patrimoine industriel du XIXe siècle à découvrir absolument.

A l’intérieur, découvrez 4 niveaux de machines nécessaires à la transformation du blé en farine. Un écheveau inextricable de courroies, poulies, machines diverses aux noms barbares : rouet, turbine, pignon, laveuse, essoreuse, tarare, broyeur, convertisseur, sasseur, blutoir, plansichter, chambre à farine, compose sans discontinuer cet immense vaisseau immobile, mais trépidant de vie. Malgré l’évolution technique entrée dans le moulin, il garde comme autrefois sa note pittoresque, sa prestance, son air majestueux et reste un des derniers vestiges de notre meunerie.

Une visite inoubliable Il est important de préciser qu’il s’agit peut-être de la dernière ouverture au public des portes du moulin de Porchères. Le moulin de Porchères est menacé par un projet immobilier (création de loft) qui amènerait à une destruction de l’ensemble de la machinerie encore intact.

L’association « Vivons avec le moulin de Porchères », en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Coutras travaille actuellement sur un projet de sauvegarde du moulin. L’objectif principal actuel est le recueil de fonds dans le but de réaliser un projet d’ampleur à vocation touristique mais répondant également à différents enjeux (culturels, environnementaux, sociaux et économiques).

A l’intérieur du moulin : Le GRAHC proposera une exposition sur « le canton de Coutras en 1907 ». Un boulanger, Monsieur Antoine Rousseau de la Boulangerie du Levant situé au Pizou proposera une Dégustation - vente de pains artisanaux cuits au feu de bois. Visite le Samedi et dimanche : (10h -18h )– Verre de l’amitié offert par l’association « Vivons avec le moulin de Porchères » à 17h Rens : 06.30.93.57.60

Lundi 13 Septembre 2010 Fabienne FAURE