Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Le patrimoine industriel dans le bassin stéphanois : un document pédagogique

Le patrimoine industriel dans le bassin stéphanois : un document pédagogique

http://www.loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=801

Ce document répond à la volonté de la DDE de la Loire de sensibiliser les scolaires au patrimoine industriel de leur territoire.

Il a été conçu et réalisé dans le cadre du stage professionnel du Master Pro Métiers des patrimoines de la faculté Jean Monnet (IERP). 
La démarche consiste à mettre en ligne sur des sites Internet, dont réseau patrimoine , des documents téléchargeables qui présentent un aspect du territoire et ses enjeux. « L’œil du territoire » pourrait donc être le titre d’une collection qui se propose de vulgariser pour un public scolaire la connaissance du bassin stéphanois produite par de nombreux organismes.

La structure des documents serait toujours la même : 
1/10 sites 
2/10 entretiens 
3/10 ateliers

Cette collection pourrait aborder la diversité des paysages du bassin stéphanois et ses richesses (jardins ouvriers, cités ouvrières, maisons de Maîtres, barrages etc...).

Faire travailler les scolaires sur leur territoire est encouragé par les programmes scolaires et répond à des aspects précis des programmes du primaire au secondaire : cette démarche permet de donner un sens tangible à de nombreux apprentissages, de croiser les disciplines, et surtout de travailler concrètement la citoyenneté. 
Ces documents voudraient en effet encourager chaque enfant à se sentir responsable de son environnement. C’est en développant le goût de l’observation et en présentant l’espace qui nous entoure comme une source d’émotions et de connaissances que nous espérons toucher les générations futures.

Introduction

L’objectif de ce document est de faire connaître le patrimoine industriel du bassin stéphanois et de montrer comment ce patrimoine peut être le support de nombreux apprentissages et rêveries. 
Cette présentation est une invitation à observer le paysage alentour, les bâtiments qui le composent, les lieux qui font son histoire et son identité.

Le bassin stéphanois possède un patrimoine industriel qui, par sa diversité et son étendue, offre à chaque école, collège, lycée la possibilité d’aller à la découverte d’un patrimoine de proximité. Nous avons donc choisi de présenter un site industriel par commune de Rive-de-gier à Firminy pour encourager des échanges entre les élèves du bassin. La reconnaissance de bâtiments qui font partie de l’environnement quotidien des élèves est un appui essentiel pour l’implication de chacun.

Ce document est un outil utilisable en classe pour introduire un travail sur le patrimoine industriel.

Il se compose de :

1/10 fiches d’identité qui présentent succinctement 10 sites du bassin entre Rive-de-Gier et Firminy. 
2/10 entretiens avec des acteurs du patrimoine industriel pour en comprendre les enjeux. 
3/10 ateliers qui proposent des jeux et des actions pour différents niveaux. 
4/Annexes glossaire, bibliographie indicative

Pour en savoir plus :

Voir : Proposition d’un outil pédagogique sur le patrimoine industriel : "L’oeil du territoire"

TELECHARGER L’OUTIL PEDAGOGIQUE :

L’auteur

Maud Salançon est agrégée d’arts plastiques.  Professeur au collège Gambetta de Saint-Etienne 
Elle s’interroge sur la qualité des lieux dans lesquels nous vivons et sur le rôle que peuvent jouer les habitants dans la construction de leur environnement.