Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Rothau : Un musée virtuel du patrimoine industriel

Un musée virtuel du patrimoine industriel

La mairie de Rothau travaille sur un musée virtuel de l'usine Steinheil qui sera accessible depuis le site Internet de la commune. Cette usine fait partie de l'histoire de la commune.

Source : http://e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=3202


L'usine de textile Steinheil a cessé ces activités en 2005. Ses machines ont été vendues à des entreprises de divers pays, mais les bâtiments sont restés. L'usine est restée les esprits et la vie de la commune. Une image que tous voudraient partager, pour se souvenir de celle qui a rythmé la vie dans le fond de la vallée de la Bruche. 

La semaine passée, la municipalité de Rothau proposait une rencontre lors de laquelle des extraits de films sur l'usine Steinheil étaient présentés. Cette projection a été suivie par un échange avec les anciens de l'entreprise.

L'idée est de commencer à construire la mémoire nécessaire à la cité. Son histoire, très largement liée à celle du textile, pourra ainsi être écrite, une trace pourra alors se dessiner pour que les générations à venir puissent se souvenir.D'autres entreprises ont marqué les vies, un peu partout, ici, ailleurs, à l'image de la SACM à Mulhouse, pour laquelle il existe de nombreux ouvrages. Ainsi, la ville de Rothau va mettre en place un musée virtuel de l'usine Steinheil.

Voir également l'histoire de l'usine Steinheil... (article très fourni)


 

L'histoire de Rothau est intimement liée à celle de l'usine. La croissance de cette dernière a permis le développement de la commune. L'usine Steinheil était connue à l'échelle de la vallée, par son importance, ses activités, et par le fait qu'elle était la dernière à fonctionner.

L'usine était partie prenante dans la vie des salariés, habitants la vallée pour la plupart. Elle organisait leur temps de travail et de vie en dehors de 1 ' usine.

L'usine a eu également un impact sur le paysage de la commune. Lire la suite sur le site  http://www.rothau.fr/tourisme/patrimoine.php