Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Menaces sur le moulin à marée de Loix

Menaces sur le moulin à marée de Loix

L'écomusée du marais salant s'efforce depuis 1996 de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural rétais. Devant l'aberration technocratique que constitue la possible démolition du moulin à marée de Loix, j'ai créé un blog pour servir de support à une pétition. Le but est de couper court à toute manoeuvre des services de l'Etat et à terme d'entamer la restauration de ce moulin à marée.

Merci de soutenir cet appel en indiquant votre soutien dans un commentaire avec votre nom et prénom et si vous le souhaitez votre profession et transmettez cet appel à vos connaissances.

Rendez-vous sur le blog : http://sauvezlemoulinamaree.over-blog.org/

Benoit Poitevin directeur - Ecomusée du marais salant

BP 21- Route de la passe 17111 LOIX - France - 00-33 5 46 29 06 77  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Historique du moulin

Au 18 ème siècle il y avait sept moulins à marée dans l’ile de Ré. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’un en bon état de conservation et dont l’architecture générale n’a pas été modifiée, c’est celui situé sur le port de Loix.

 

Ce moulin appartenait, avant la Révolution, au Seigneur des Seigneuries (l’abbé de Saint Michel en l’Herm, puis le collège Mazarin), dont les fermiers devaient assurer la traversée en bateau du chenal de Loix.

A la Révolution le moulin a été mis en fermage.

Ce moulin à eau avait une double fonction : moudre le blé et produire des « chasses d’eau » pour entretenir la profondeur du chenal menant au port.

Il est vendu en 1824 à Etienne Dervieux qui en fait une laverie de sel. Au début 19 èmesiécle, la production de sel était très importante et son transport se développe faisant de Loix un port important.