Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


le phare métallique de la jetée de Port Vendres en grand danger

Grande peur de voir disparaître à brève échéance le phare métallique de la jetée de Port Vendres ( 66).

Ce phare est unique dans le monde par sa conception et date de 1890.

L'administration des phares et Balises a déjà implanté cette année un petit phare solaire à son pieds en vue de sa démolition. Cela doit se faire en douce comme toutes les atteintes à notre patrimoine.
Il est scandaleux qu'un tel monument ne soit pas classé dans le Patrimoine Industriel Français car il est unique dans le monde; dans sa conception et son existence.
Il a supporté les intempéries jusqu'à présent et fonctionné bravement 110 ans sans avaries. La dernière tempête l'a un peu abîmé par suite de la mauvaise conception actuelle de l'entretien de la jetée qui consiste à remplacer les blocs de béton par des "cailloux" amassés à son pied; ces cailloux sont déplacés et volent à près de 10 mètres d'altitude lors des grandes tempêtes. Un de ces projectiles a abîmé l'escalier d'accès en fonte et l'administration a décidé de ne pas le réparer et de démolir ce témoignage de l'âge du fer.
 
Ci-joint, un article paru dans le bulletin "des navires et des hommes" de l'association "Port-Vendres des Paquebots" dont l'auteur est Bernard BERNADAC, l'historien des Paquebots et de Port-Vendres, président de cette association.  Vous pouvez télécharger le zip de cet article (en bonne qualité, mieux que les images suivantes) dans notre espace de téléchargement.

Bernard BANYULS
Secrétaire de la "Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen" Section Languedoc-Roussillon
Président de l'association "Patrimoine Maritime Colliourenc"

 

 

File0020 File0021 File0022File0023 File0024

Article paru dans le bulletin "des navires et des hommes" de l'association "Port-Vendres des Paquebots" ;  l'auteur est Bernard BERNADAC, l'historien des Paquebots et de Port-Vendres, président de cette association. Il a une documentation importante à ce sujet et est prêt à la mettre à notre disposition ( son courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)