Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Belgique (Wallonie) : Duferco démonte le Meccano des forges

Belgique (Wallonie)  : Duferco démonte le Meccano des forges

Extrait

[...] "Il produisait 750 tonnes de fonte par 24 heures", se rappelle Alfred Zocastello, qui supervise donc la démolition de ce qui furent ses outils de travail . "Objectivement, on se dit " à quoi ça sert de laisser ces ruines dans les coins, c’est mieux d’assainir, et de réaffecter à d’autres choses". En même temps, c’est émotionnel... On est touché. On a fait tout une carrière la-dessus... J’ai vu construire le haut-fourneau 6... Mais il faut passer au-dessus de cela.

Dans mon association d’anciens travailleurs du haut-fourneau, on a demandé l’avis de tout le monde et à 80 % la réponse était en gros "Foutez cela par terre !"  Chez Duferco, on se dit cependant conscient de cette"couche d’émotionnel""On a le respect du travail, et des travailleurs. On sait qu’ils sont attachés à leur outil."  Mais pour Olivier Waleffe, diverses raisons empêchaient le maintien des structures les plus hautes et les plus massives : tout d’abord, "la sécurité, on n’aurait pas pu laisser les enfants se balader à moins de 50 mètres. Et un haut fourneau, c’est un ensemble de conduites de charpentes... le tout corrodé, ajoute le directeur indiquant le HF6, qui culmine à 110 m de haut. Regardez ces pièces métalliques, elles sont susceptibles de tomber d’un jour à l’autreIl faudrait donc mettre cela en sécurité, mais aussi l’entretenir.

Il y a trois endroits où les hauts fourneaux ont été conservés : en Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne. C’est chaque fois la communauté qui s’en est chargée. A Luxembourg, cela a coûté 180 millions d’euros. Il y a d’autres choses à faire en Wallonie avec l’argent ! 

[...]

 

Lire le début et la fin de l'article : http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/571817/duferco-demonte-le-meccano-des-forges.html

Sophie Devillers

Mis en ligne le 26/03/2010