Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Exposition : Montres et Cie Horlogers normands au XVIIe siècle

Musée de l’horlogerie - Saint-Nicolas d’Aliermont

Montres et Cie - Horlogers normands au XVIIe siècle

Du 28 juin au 31 décembre 2014, le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont accueillera une remarquable exposition retraçant l’histoire des dynasties horlogères rouennaises du XVIIe siècle. Pour la première fois, des pièces horlogères signées par différents membres des familles Hubert, Gloria ou Martinot seront rassemblées. L’exposition est une occasion unique de découvrir le savoir-faire d’un corps de métier emblématique de la Haute-Normandie.

ecran 2014-05-27_à_13.26.22

Montres, pendules, mouvements en or ou en argent… l’exposition « Montres et Cie » présente des pièces horlogères d’exception dispersées dans les collections nationales et internationales, mais aussi de très rares mécanismes de la fin du XVIIe siècle réalisés sur le plateau de l’Aliermont. À travers différentes séquences, l’exposition permettra de révéler l’histoire de ces familles d’horlogers, leur implantation dans la région, mais aussi leurs rapports avec les autres corporations comme les orfèvres ou les peintres sur émail. L'exposition met également en avant l’histoire du protestantisme français et sa persécution par la monarchie absolue, entrainant le départ de nombreux horlogers de la région et ainsi la diffusion de leur savoir-faire à travers l’Europe.

Dans le cadre de l’exposition « Montres et Cie », le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont a tissé des liens étroits avec plusieurs musées en France et à l’étranger qui n’ont pas hésité à prêter leurs plus belles oeuvres et photographies pour participer à la création d’un événement d’envergure.

  • Vernissage de l'exposition vendredi 27 juin à 18h.

  • Visites guidées tous les mardis et jeudis après-midi à 15 h, en juillet et août.

  • Atelier « Une famille d’horlogers rouennais : les HUBERT » proposé pour les 6-12 ans le 6 août de 14h30 à 17h30 (sur inscription).

Ouverture Du 01/06 au 30/09 Mardi au dimanche 10-12h / 14-18h

Du 01/10 au 31/12 Mercredi au dimanche 14h30 / 18h

CONTACT : Marianne Lombardi Musée de l’horlogerie

48 rue Edouard Cannevel 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

02 35 04 53 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.musee-horlogerie-aliermont.fr