Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Souscription pour la grue Cockerill de Montluçon

GRUE COCKERILL GD581 ET SES DEUX WAGONS A MONTLUÇON

03100 Montlucon

 
 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

DESCRIPTIF

Cette grue fait partie d’un ensemble de quatre exemplaires, qui furent construites en 1945 par les établissements COCKERILL à Seraing en Belgique.
A l’origine, les grues Cockerill de 85 tonnes fonctionnaient à la vapeur. Elles furent immatriculées GV comme grue à vapeur, à partir de 1970 la chaudière vapeur est remplacée par un moteur diesel permettant alors d’alimenter des moteurs électriques pour le treuil et les mouvements de translation. Elles furent alors immatriculées GD comme grue diesel.

En 2007, il restait deux grues Cockerill en service, la GD 581 affectée à Dijon, et la GD 582 affectée à Toulouse. Initialement prévue pour être préservée, la grue de Toulouse, a finalement été dirigée vers Culoz pour démolition, alors que la grue de Dijon était transférée à Mulhouse en vue de sa préservation. Repeinte peu de temps avant sa radiation, elle était complète et en état de marche. Après un stationnement de courte durée dans l’enceinte de la Cité du Train et par manque de place son transfert vers le site de Mulhouse Nord est effectué peu de temps après, site ou elle est toujours stationnée à ce jour avec ses deux wagons d’accompagnement. Elle y subit progressivement les premiers envahissements de la végétation et a déjà été victime d’actes de vandalisme.

VOCATION DU SITE

Aujourd’hui, les bénévoles réunis au sein de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur section de Montluçon/Auvergne (AAATV-Mo) se sont fixés comme objectif la sauvegarde de cet ensemble grue et wagons d’accompagnement, classés « Collection du Patrimoine-SNCF – Cité du Train AMFCF-Mulhouse » et qui sont mis à disposition de l’association, puis de son transfert vers le site de l’ancien dépôt SNCF à Montluçon, site aujourd’hui inscrit aux monuments historiques.

En soutenant l'association, vous permettrez que cette grue unique et mythique,popularisée par le modèle réduit Jouef qui a fait rêver des générations de modélistes et qui reste un élément incontournable du paysage ferroviaire Français, puisse être sauvegardée et présentée au public avec à terme des démonstrations de levage, lors de nos différentes manifestations et notamment dans le cadre du Festirail de Montluçon qui est devenu au cours de ces dernières années, le rendez vous des amateurs de chemin de fer et du patrimoine industriel Français.

NATURE DES TRAVAUX

L’association AAATV-Mo se doit de réaliser des travaux importants sur les organes de roulement, condition incontournable à sa préservation et à son transport.