Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Invitation : Et l’usine créa la ville… Champagne-sur-Seine

Sans doute plusieurs d’entre vous se souviennent-ils de la place accordée, durant les trois années du séminaire « L’industrie, patrimoine et culture » (Université Paris I - Equipe d’Histoire des Techniques, Région Île-de-France), à la relation histoire-mémoire-patrimoine.

Nous avions alors longuement présenté l’exemple de Champagne-sur-Seine, objet d’une importante étude conduite par la Région Île-de-France (service Patrimoines et Inventaire) et le Département de Seine-et-Marne, avec le soutien de la ville de Champagne-sur-Seine.

Au terme du parcours, nous vous invitons à venir découvrir, au cinéma Etoile Pagode, le film documentaire original inspiré de cette enquête (carton d’invitation en pièce jointe) :

Et l’usine créa la ville… Champagne-sur-Seine

(56 mn)

produit par la Région Île-de-France, réalisé par Aloest Productions

Cinéma Etoile Pagode

57 bis rue de Babylone, 75007 Paris

mardi 3 juin 2014 à 18h00

Un débat en présence des témoins et des producteurs suivra la projection

Sur inscription, dans la limite des places disponibles :

RSVP – Merci beaucoup de nous signaler votre présence :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01.53.85.59.93

http://e-lien.iledefrance.fr/typo3temp/pics/efe043151c.jpg

Pour en savoir plus : pourquoi Champagne-sur-Seine ?

L'étude de l'usine de matériel électrique de Champagne-sur-Seine (Schneider, puis Schneider-Westinghouse, puis Jeumont-Schneider) a été menée dans le cadre de l'opération d'inventaire du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne (Région Île-de-France / Département de Seine-et-Marne).

Cette grande usine ­– et la ville qu’elle a fait naître – a retenu l’attention des partenaires du territoire pour quatre raisons : pour la richesse de son histoire (création en 1901 pour fabriquer le matériel électrique du Métro parisien, par Schneider & Cie du Creusot), pour le caractère exceptionnelle de son patrimoine bâti (une « usine cathédrale » dessinée par l’architecte Paul Friesé, une grande variété de logements d’ouvriers et d’ingénieurs), pour la reprise récente de son activité (grâce à la mobilisation des salariés, des élus locaux et à l’intuition de l’entreprise Jeumont-Electric), et peut-être surtout, pour recueillir en urgence la mémoire des « anciens », sources de connaissances irremplaçables et de fierté.

La Région Île-de-France (service Patrimoines et Inventaire) a donc saisi l’opportunité de recueillir la mémoire orale de 18 anciens salariés de l’usine et de 12 salariés actuels de l’entreprise Jeumont-Electric (Groupe Altawest). Des enregistrements audio et des vidéos ont été réalisés en vue de conserver les « récits de vie » de salariés – anciens et actuels – de l’usine.

A partir de cette abondante matière, plusieurs valorisations ont eu lieu, menées en partenariat avec le Conseil général de Seine-et-Marne, la communauté de communes Moret-Seine-et-Loing et la ville de Champagne-sur-Seine, fortement impliquée : publication d’un ouvrage (http://www.somogy.fr/livre/champagne-sur-seine-et-lusine-crea-la-ville?ean=9782757205181), journées portes ouvertes, conférences, spectacle vivant (Compagne Barbès 35, dans le cadre des « Scènes rurales », Act'Art 77). Mais il restait à faire connaître plus largement encore, par l'image, la force de ces témoignages. D’où ce film, au lancement duquel nous vous convions.

Dans l’espoir de vous y retrouver nombreux,

Bien cordialement,

Nicolas Pierrot Service Patrimoines et Inventaire Région Île-de-France

Unité Société - Direction culture, tourisme, sport, loisirs

Tél. (+33)1 53 85 75 04 / Fax (+33)1 53 85 55 29

115, rue du Bac 75007 Paris