Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


La poste du Louvre encore...

LA SOCIETE DE L'HISTOIRE DE PARIS  ET DE L'ILE DE FRANCE 
 
a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence
 
le mardi 15 avril 2014, à 17 h 30

 La Poste centrale du Louvre. Un prototype d’architecture postale, une pensée rationaliste à l’œuvre

par Guy LAMBERT, maître de conférences en histoire de l'architecture à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, chercheur à l'IPRAUS (UMR AUSser 3329).

Archives nationales, hôtel de Soubise, Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris (M° Hotel de Ville ou Rambuteau). Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Aujourd’hui en cours de reconversion, la Poste de la rue du Louvre est à la fois bien connue comme équipement public et paradoxalement méconnue comme édifice. Cette création précoce de la IIIe République est venue concrétiser un projet poursuivi durant presque tout le XIXe siècle : doter la poste parisienne d’un siège moderne au cœur de Paris. Conçu entre 1878 et 1888 par Julien Guadet, architecte des Bâtiments civils et professeur à l’École des beaux-arts, l’édifice constitue sa réalisation la plus emblématique. Par son organisation, il illustre une pensée rationaliste, éprise ici d’une recherche de fluidité et d’efficacité du service, tandis que son architecture reflète le souci de donner une expression propre à des programmes utilitaires relevant de l’État. L’apparence massive des façades de pierre cache de vastes nefs métalliques conçues pour être modulables. « Une usine et un monument », telle est l’interprétation que l’architecte donne d’un tel programme.