Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Palmarès 2014 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra

europa nostra_internationaal_logo Les noms des lauréats de l'édition 2014 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra ont été révélés aujourd’hui par la Commission européenne et Europa Nostra. Les 27 lauréats, choisis parmi 160 projets sélectionnés dans 30 pays, sont mis à l'honneur pour leurs réalisations dans quatre catégories: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation.

http://www.europanostra.org/laureates-2014/

ecran 2014-04-02 à 22.08.52

ecran 2014-04-02 à 22.09.50

 

ecran 2014-04-02 à 22.11.02

Six lauréats recevront chacun un «grand prix», d'une valeur de 10 000 euros, et l'un des lauréats se verra décerner le prix du public à l'issue d'un vote en ligne organisé par Europa Nostra. Ce prix récompense non seulement l'excellence du travail dans le secteur du patrimoine culturel, mais il vise également à promouvoir des normes élevées et des compétences de haut niveau dans les techniques de conservation.

Lauréats 2014 (par ordre alphabétique des pays)

Category 1 - Conservation


Horta Museum, Brussels, BELGIUM
Home for Cooperation: Educational Centre in the Buffer Zone of Nicosia, CYPRUS
Biblioteca Bardensis, Barth, GERMANY
Basilica Palladiana, Vicenza, ITALY
Teatro Sociale, Bergamo, ITALY
Walser Houses: Preservation of Vernacular Architecture in Alagna Valsesia, ITALY
Hovelsrud Villa, Helgøya Island, Nes på Hedmarken, NORWAY 
Historical Route of the Lines of Torres Vedras, Lisbon, PORTUGAL
Dragomirna Church's 17th Century Frescoes, Suceava, ROMANIA
Cooperative Wineries Programme, Catalonia, SPAIN
Historical Landscape of El Sénia’s Ancient Olive Trees, SPAIN
Roman Bridge, Gate of the Bridge, Calahorra Tower and Surrounding Areas, Cordoba, SPAIN
Abbotsford: The Home of Sir Walter Scott, Melrose, UNITED KINGDOM


Category 2 - Research


Roman Vaulted Construction in the Peloponnese, GREECE
Transylvanian Castle Gardens, Budapest, HUNGARY
Van Dyck in Spain, Madrid, SPAIN


Category 3 - Dedicated Service


Gustav Klimt Memorial Society, Vienna, AUSTRIA
Kempens Landscape Association, Putte, BELGIUM
Iubilantes Association, Como, ITALY

 

Category 4 - Education, Training and Awareness-Raising


Cultural Heritage without Borders’ Regional Restoration Camps, Tirana, ALBANIA
Passage: From a Rusty City to a New Miskolc, HUNGARY
The Coen Case, Hoorn, THE NETHERLANDS
‘Encounters with Heritage’ Radio Programme, Lisbon, PORTUGAL
Shaping 24: Promoting Heritage in Norwich and Ghent, UNITED KINGDOM and BELGIUM


A Europa Nostra Award is also presented to projects from two European countries not taking part in the EU Culture Programme (2007-13):

Conservation - Agate Rooms in Pushkin, St. Petersburg, RUSSIA 
Conservation - Belle Époque Steamers on Lake Geneva, Lausanne, SWITZERLAND 
Research - 


Church Architecture of the 7th Century in South Caucasus, Moscow, RUSSIA

Contexte Les lauréats du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra de cette année viennent rejoindre les 360 lauréats récompensés par la Commission européenne et Europa Nostra depuis 2002. Des jurys de spécialistes composés d'experts indépendants issus de toute l'Europe évaluent les projets sélectionnés dans quatre catégories de prix: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. Tous les lauréats se voient remettre une plaque ou un trophée. Les lauréats des six «grands prix» reçoivent également 10 000 euros chacun. Les prix bénéficient du soutien du programme Culture de l'Union, qui a investi près de 40 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine entre 2007 et 2013. D’autres programmes de l’UE ont également apporté une contribution: pendant la même période, le Fonds européen de développement régional a alloué 6 milliards d'euros en faveur de la protection et de la préservation du patrimoine culturel, du développement des infrastructures culturelles et du soutien aux services culturels comme la formation professionnelle et l'éducation à l'art et au patrimoine.

Depuis 1998, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros a été fournie par les programmes de recherche et de développement technologique de l’UE. Le nouveau programme Europe créative, doté d'un budget de près de 1,5 milliard d'euros pour les sept prochaines années (9 % de plus que les niveaux précédents), continuera de soutenir des projets de coopération transnationale dans le domaine du patrimoine culturel. Outre sa valeur intrinsèque, le patrimoine culturel apporte une contribution sensible à la croissance et à la création d’emplois. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d'euros par an. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme mondial présente une dimension culturelle.

Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale. Europa Nostra - la voix du patrimoine culturel en Europe - est un mouvement citoyen en expansion en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l'Europe. Avec son vaste réseau paneuropéen de membres (organisations et particuliers), associés et partenaires, Europa Nostra est un lobby extrêmement influent dans le domaine du patrimoine culturel. L'organisation lutte également pour la sauvegarde des monuments, sites et paysages en danger d'Europe. En 2013, Europa Nostra a célébré son 50e anniversaire. La cérémonie de remise des prix de cette année à Vienne est organisée dans le cadre du Congrès annuel du patrimoine européen d'Europa Nostra, qui se tiendra sous le patronage du président de l'Autriche, M. Heinz Fischer. La Commission européenne, sa représentation en Autriche, le ministère fédéral autrichien des arts et de la culture, la fondation Prince de Liechtenstein, la fondation Erste et la chaîne de télévision autrichienne de service public ORF comptent parmi les partenaires du congrès de 2014.

Pour en savoir plus: Présentation de chacun des projets primés: photos vidéos Commission européenne: Culture Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts : Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott Dina Avraam (+32 2 295 96 67) Elena Bianchi (+31 70 302 40 58), Twitter: @europanostra Joana Pinheiro (+31 70 302 40 55)

For the public: Europe Direct by phone 00 800 6 7 8 9 10 11 or by e­mail