Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Patrimoine rennais : aiguillages et autres

L'association des Amis du patrimoine rennais s'emeut à propos du patrimoine de la ville. Parmi les nombreux sujets qui inquiètent ses adhérents et son président Michel Coignard, nous retenons : 

le patrimoine ferroviaire (voir ci-dessous) mais bien d'autres lieux sont des lieux qui fâchent ou qui inquiètent comme le rappelle le président 

http://www.amispatrimoinerennais.org/?page_id=446


 Patrimoine ferroviaire et postes d’aiguillages

Notre projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ferroviaire rennais est sur la bonne voie.

Le 13 juin 2013, nous avons organisé une visite de postes d’aiguillage et une réunion de présentation  avec notamment la participation du Musée de Bretagne, de l’Espace des Science, de la DRAC , de l’Office du Tourisme et de l’Association Historique des Chemins de Fer.

 Nous avons présenté un diaporama patrimoine ferroviaire consultable en cliquant sur le lien.

 Près de 50 postes d’aiguillage sont encore en service en Bretagne, une quinzaine d’entre eux sont mécaniques comme au 19 ème siècle. Demain avec l’arrivée du TGV et les télécommandes, ils sont tous appelés à disparaître, dont certains sont particulièrement remarquables : un SAXBY 1943 au Poste D, un RL à billes au Poste A, MU45 au Poste 1…

Notre projet est d’organiser  la conservation des plus représentatifs, ainsi que la mémoire d’un siècle et demi de Chemin de Fer : de l’histoire des hommes, de leur travail et de leurs luttes, de l’histoire économique et technique.

Ce projet est très populaire auprès des Rennais qui ont tous dans leur famille un ancien cheminot et sont émerveillés par les dessous insoupçonnés de l’exploitation ferroviaire. Il est complémentaire des différentes initiatives locales de conservation du patrimoine industriel et technique : Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier, de l’Arsenal -Courrouze, EDF, AMELICOR, l’Université etc…

L’arrivée de la ligne nouvelle à Rennes pourra être le prétexte à une fête ferroviaire aux Champs Libres avec bien sûr le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque.

suite sur le site de l'association


 Témoin d’un passé ouvrier, le lavoir du boulevard de Chézy tombe en ruines. Des habitants du quartier s’en émeuvent et les Amis du Patrimoine rennais demandent au plus vite une intervention de la ville.

Pour le sauvez il faut lui trouver un usage. Voir le dossier


Suivez cette actualité sur le site de l'association http://www.amispatrimoinerennais.org/