Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


L’usine Berchon classée par les Monuments historiques

L’usine Berchon classée par les Monuments historiques

Revue de presse : 

http://presselib.com/blog/lusine-berchon-classee-par-les-monuments-historiques/ 

PL NAY berchon

Demandée conjointement par la Municipalité et la Communauté de communes du Pays de Nay, le classement va permettre d’enclencher la reconversion de ce site emblématique du passé industriel de la ville. L’entreprise a été créée par Désiré Berchon en 1868, qui a inventé un métier à tisser les bérets : le métier Berchon.  En trente ans, l’entreprise passera d’une trentaine d’ouvriers à plus de trois cent, grâce au développement de la bonneterie et du tissu des Pyrénées.

Depuis plusieurs années, des études sont menées sur le patrimoine industriel de la plaine de Nay. Cette dynamique a abouti, dans un premier temps, à l’ouverture du Musée de l’Industrie au sein de la Maison Carrée, première étape d’un « musée à ciel ouvert » qui comprendra plusieurs établissements et points de visite du territoire. La découverte de ce patrimoine industriel permettra de comprendre comment le territoire qui entoure Nay a pu être à la fois considéré comme le jardin du Béarn et son « Petit Manchester ».

Autant de thématiques qui seront développées le long des chemins de randonnées, au coeur de la ville et peut-être un jour à l’intérieur même des usines Berchon où l’installation d’un centre d’interprétation du patrimoine fait partie des projets à l’étude.