Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Rennes en Sciences ! Projet alternatif

Une pétition a été lanchée il y a un an à propos d’un projet de sauvegarde et de réhabilitation du bâtiment historique de la Faculté des sciences de Rennes (construit à la fin du XIXe siècle).

Les réponses ont été nombreuses. Vous trouverez, en pièces jointes, le projet alternatif que l'association, légale depuis le mois de juin 2013, a publiquement proposé ce dernier mois. Elle espère  que vous voudrez bien  conserver votre soutien. N’hésitez pas à nous écrire.

Pour le conseil d’administration de « Rennes en sciences » (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sauver Pasteur : Un projet novateur !

La libération prochaine des locaux universitaires de la place Pasteur à Rennes par le transfert complet des soins dentaires dispensés dans le cadre du CHU pose avec acuité le problème de lʼutilisation de ce bâtiment construit au 19e siècle pour la Faculté des sciences. Après avoir envisagé, vainement, de céder ce bâtiment à une société hôtelière pour y faire un établissement de luxe*****, la Ville (propriétaire des lieux) ou à tout le moins son actuelle municipalité, sʼest lancée dans une opération hasardeuse qui tendrait à en faire une sorte de squat ludique financé par les contribuables rennais.

Constituée sur lʼinitiative dʼun groupe dʼuniversitaires, indignés par un si funeste destin pour un lieu symbolique du Savoir, qui a accueilli de grands savants, une association « Rennes en sciences » sʼest formée pour protester contre un projet aussi déraisonnable quʼinopportun.

Cette association comporte des membres de sensibilités notoirement différentes et représentant des disciplines variées. Elle sʼappuie sur une pétition signée par plus de 300 personnes, parmi lesquelles figurent des personnalités éminentes, rennaises ou autres.

Cette mobilisation témoigne de la valeur symbolique dʼun bâtiment qui constitue une pièce maîtresse du patrimoine monumental de la ville de Rennes. En effet, lʼancienne Faculté des sciences de la place Pasteur est pour le moins triplement symbolique.

 

1.- Construit en 1888 par lʼarchitecte Martenot le bâtiment est symbolique dʼune période architecturale qui sʼinscrit dans une continuité de monuments prestigieux, de nature culturelle, du centre de Rennes : Palais Médicis du Parlement, Eglise gothique Saint-Germain, Abbaye « Magdeleine de Lafayette », Musée des Beaux Arts (ancien palais de lʼUniversité), Palais du Commerce (Postes centrales), multiples hôtels de parlementaires … Seule une utilisation prestigieuse pourra garantir une bonne conservation de ce monument.

2.- Historiquement, la construction de ce bâtiment à la fin du 19e siècle concrétisera le statut de capitale scientifique de lʼOuest de la France que Rennes avait conquis en un demi-siècle, grâce aux efforts déterminants quʼavait su faire, alors, une municipalité intelligente et visionnaire. A nʼen pas douter ce bâtiment témoigne des liens privilégiés entre la Ville et les scientifiques.

3.- Prospectivement, au moment où semblent se redistribuer les cartes des divisions territoriales, il serait opportun que Rennes affiche à nouveau son ambition de préserver son rôle moteur de la recherche et de lʼenseignement supérieur dans lʼOuest français. Lʼinstallation dʼun lieu de mémoire, de réflexion de coordination, dʼexpérimentation et de vulgarisation scientifique et technologique, dans le Palais Pasteur, constituerait un acte fort à cet égard.

Cʼest pourquoi, loin de sʼenfermer dans une contestation stérile et stérilisante, lʼassociation « Rennes en Sciences » a décidé de rendre publique lʼesquisse dʼun projet auquel ses membres travaillent depuis plusieurs mois.

Elle envisage la création dʼun fond dʼinitiative, voire dʼune fondation, qui permettrait de procurer des ressources autres que celles provenant de fonds publics qui se raréfient, contrairement à ce que pourraient faire croire certaines largesses de certains édiles telles les invraisemblables subventions au projet dʼUniversité Foraine.

(Voir la plaquette jointe : pdfFaculté_Place_Pasteur.Rennes.Projet.pdf