Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Achat par la ville de Lyon de l'atelier de tissage «Canuts»

Soierie Vivante  annonce que la ville de Lyon est, depuis le 1er février, propriétaire de l’atelier de tissage «Canuts» situé montée Justin Godart, et animé par l’association « Soierie Vivante ». Cet achat pérennise une action de sauvegarde de ce lieu, qui était voué à disparaître.

Cet atelier de Canuts, avec sa cuisine et sa soupente (chambre à coucher en mezzanine), est le dernier en état existant à la Croix-Rousse sur les plus de 10 000 en activité au début du siècle dernier.

Cet atelier, que Soierie Vivante a loué pendant 10 ans environ, possède différents métiers à tisser, datant du 19ème et du 20ème siècle, sur lesquels sont effectuées quotidiennement des démonstrations de tissage.

 En 2013, Soierie Vivante a accueilli dans ce lieu près de 6000 visiteurs, très heureux de découvrir ce symbole du passé croix-roussien, et de comprendre comment sont réalisés les tissus et les secrets de la mécanique Jacquard.

Afin de rendre cet atelier conforme aux normes de règlementation actuelles, les services de la ville de Lyon ont prévu d’y faire quelques travaux. Cette fermeture temporaire n’entrave en rien la vie active de l’association.

Soierie Vivante vous invite en effet à pousser la porte d’un autre lieu typique à la Croix Rousse : l’atelier municipal de passementerie. C’est l’ex-atelier de Madame Letourneau, appartenant également à la ville de Lyon et totalement remis en état. Le local possède également un espace boutique et un espace pédagogique.

Les visites se poursuivent avec l’association Soierie Vivante du mardi au samedi, à 14h et à 16h, sans avoir besoin de réserver au préalable.

 

De nombreuses activités pédagogiques sont réalisées envers le jeune public : visites découvertes, séances de tissage pour enfants… Demandez le programme !

 

L'équipe de Soierie Vivante

 
 


Association Soierie Vivante,
(loi 1901)
 pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.
► Visites guidées avec démonstrations ► Animation enfant ► Boutique

Atelier Municipal de Passementerie (siège)
21 rue Richan   69 004 LYON
Tel : 04 78 27 17 13 / fax : 04 72 07 66 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.soierie-vivante.asso.fr   

VISITES GUIDEES AVEC DEMONSTRATIONS (sans réserver)
- Atelier de passementerie (21 rue Richan) : Toute l'année
du mardi au samedi : - à 14h / - à 16h
- Atelier de tissage (angle rues Godart et Lebrun) :Sauf janvier, juillet, août
du jeudi au samedi : - à 15h /  - à 17h

PERMANENCE ET BOUTIQUE :
Le mardi : 14h –18h30 / du mercredi au samedi : 9h -12h / 14h –18h30 (Fermeture les jours fériés)