Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Du 22 février au 26 octobre 2014 à la Corderie Vallois : 150 ans d'histoire industrielle

Exposition « Patrimoine industriel : 150 ans d’histoire industrielle »
Du 22 février au 26 octobre 2014

http://www.corderievallois.fr/exposition/patrimoine-industriel-150-ans-dhistoire-industrielle-1.html

la-corderie-1990-21-redim1024 cliquez sur la vignette

Formidable témoignage du passé industriel du département de Seine-Maritime, le Musée Industriel de la Corderie Vallois fête cette année ses 20 ans. La transformation en musée en 1994 des ateliers de production de cordes de cette ancienne manufacture textile est un bel exemple de reconversion d’un site industriel.

L’exposition « Patrimoine industriel : 150 ans d’histoire industrielle » retrace l’histoire de l’activité industrielle dans l’agglomération rouennaise et présente les reconversions du patrimoine industriel réalisées en France, en mettant l’accent sur celles entreprises en Haute-Normandie.

Dès la première moitié du 19ème siècle, Rouen et sa région connaissent un essor industriel sans précédent. La ville aux cent clochers devient la ville aux cent cheminées. Cet élan impulsé par les industries textiles, chimiques puis métallurgiques s’estompe au début du 20ème siècle, remplacé par d’autres activités comme la sidérurgie, la papeterie et la pétrochimie qui s’implantent en bord de Seine. Ces 150 ans d’histoire industrielle sont restitués grâce à des documents d’archives, des photographies anciennes et des témoignages qui font revivre ce passé florissant.

L’activité industrielle a laissé son empreinte sur le territoire sur le plan économique mais aussi architectural. Que reste t-il aujourd’hui des cathédrales de briques qui employaient des milliers de personnes au siècle dernier, devenues de nos jours friches industrielles ou bâtiments désaffectés ? Le regard attentif d’un photographe restitue ces lieux, témoins d’un passé révolu, désormais ouverts sur de nouvelles perspectives lorsque des réhabilitions heureuses permettent d’aménager les vastes surfaces d’anciens sites de production pour des activités répondant aux besoins actuels de la population.
 


 

Exposition visible tous les jours de 13h30 à 18h, accès compris dans le droit d'entrée du musée.