Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


27 janvier 2014 : De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel

"De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel"

le lundi 27 janvier 2014 à l'Hôtel de Région 
(1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2e)

Information et programme en ligne sur le site  http://www.patrimoine-rhonalpin.org

Céline Bardin Chargée de mission patrimoines
Patrimoine Rhônalpin
5, place de la Baleine 69005 Lyon
04 72 41 94 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

L’histoire de la région Rhône-Alpes est fortement marquée par une tradition ancienne d’industries nombreuses et variées (chimie, textile, métallurgie, mine, automobile, plasturgie, …), qui ont contribué à son développement et dont subsistent de nos jours autant de traces à la fois physiques (friches, cités ouvrières, machines, …) et mémorielles (dynamisme des projets de recherche et de valorisation).

Aujourd’hui, si la vocation industrielle de ces lieux a partiellement, voire totalement disparu, nombreux sont les acteurs (collectivités publiques, architectes, urbanistes, chercheurs, artistes, industriels, associations) à oeuvrer à la préservation, la connaissance et surtout la mise en valeur d’un bâti remarquable et proposant potentiellement d’intéressantes diversifications d’usage. Ainsi, au-delà des questions de sauvegarde et de valorisation d’un édifice patrimonial, se pose celle de sa réappropriation et de sa réutilisation, notamment à des fins artistiques ou culturelles.

C’est sur la base de ces constats que l’association « Patrimoine Rhônalpin », a souhaité organiser une journée d’étude sur cette problématique. Cette journée, illustrée de plusieurs exemples et témoignages à l’échelle régionale et nationale, a pour objectif de contribuer à une réflexion collective autour d’une composante patrimoniale forte de Rhône-Alpes.


 

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Invitation et coupon-réponse - Journée d’étude

Programme détaillé - Journée d’étude