Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Uckange : 20 millions d'euros pour Evolu’4

20 millions d'euros pour Uckange

source : 

http://www.loractu.fr/thionville/5469-l-incroyable-metamorphose-annoncee-du-haut-fourneau-d-uckange.html

 La ville d’Uckange (Moselle) compte bien redonner une seconde vie aux abords de son haut-fourneau fermé en 1991. Tout comme l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange, le choc de la fermeture est encore dans toutes les mémoires. Mais l’ex-cité sidérurgiste veut construire son avenir.

Tout n’est pas perdu malgré la fermeture des hauts-fourneaux. Pourtant ancrés dans l’économie et la vie des mosellans, les hauts-fourneaux d’Uckange fermés à la fin des années 90 bien avant ceux de Florange ou l’usine de Gandrange vont trouver une seconde jeunesse. Une nouvelle fonctionnalité pour la ville de 7 000 habitants. Alors qu’elle est placée en ZSP (zone de sécurité prioritaire) et doit faire face à un chômage élevé, elle compte bien profiter de son haut-fourneau éteint. Ironie du sort, même endormi, le haut-fourneau pourrait bien relancer l’attractivité de la ville.

20 millions d’euros

Ce jeudi, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et députée (PS) de Moselle revient (encore) sur ses terres. Elle visitera le haut-fourneau P4 d’Uckange à 16h. Classé au titre de monument historique en 2001, le haut-fourneau et son parc en friche s’appuie sur le tourisme de mémoire pour continuer à le faire vivre. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec l’EPFL et à la demande des partenaires du site, a engagé en 2011 une réflexion stratégique afin de valoriser et de développer de manière innovante, l’ensemble du site du haut-fourneau U4. Le projet «Evolu’4» sera d’ailleurs présenté cet après-midi à la ministre.

 ecran 2013-11-16 à 09.22.00 ecran 2013-11-16 à 09.22.08 vues d'écran extraites du site : cliquez sur les vignettes.

En quoi consiste-t-il ? Autour de l’impressionnant haut-fourneau, un parc aménagé, des entreprises, un restaurant gastronomique, un hôtel haut de gamme, des logements, des bureaux et des lieux de culture devraient sortir de terre d’ici 2020. Autour de quatre pôle «logement, «parc et jardin», «culturel» et «économie», 20 millions d’euros seront engagés pour transformer le site. De nouveaux jardins étendus ainsi qu’une salle de spectacle et de théâtre accueillant des événements et des activités quotidienne fera revivre d’anciens entrepôts industriels. Un restaurant gastronomique viendra s’installer dans une ancienne sous-station électrique qui fournissait le haut-fourneau en énergie. Enfin, 115 logements viendront compléter le site.


 

Voir texte et photos sur le lien de référene

Voir également sur le site de France Bleu l'article présentant ce programme

http://www.francebleu.fr/infos/patrimoine/le-haut-fourneau-u4-uckange-un-avenir-1020414