Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Débat sur la transformation de la Poste du Louvre à Paris

Édifié par l'architecte théoricien Julien Guadet entre 1880 et 1888 à  deux pas du forum de Halles en cours de rénovation, la Poste duLouvre est un édifice à la fois connu et méconnu du public.

Soumis à l'expertise des membres de la Commission du Vieux Paris, le projet de reconversion confié à l'architecte Dominique Perrault a été l'occasion d'une découverte sensationnelle. Rien ne laissait présager à l'arrière des austères façades du quadrilatère de pierre, l'existence de nefs métalliques grandioses, qui font de la Poste du Louvre l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République. 

Or, les données du programme et les choix projectuels de l'architecte de la Grande Bibliothèque entraînent un démantèlement des structures et une saturation des volumes indignes du monument dont il s'agit. 

Pour favoriser une réorientation de ces hypothèses de projet, Paris Historique et l'université Paris 1 ont programmé une journée d'étude, le jeudi 7 novembre prochain après-midi, dont vous trouverez le programme ci-après. On y évoquera entre autres le cas d'une expérience réussie, celle de la mise en valeur du Palacio de Communicaciones de Madrid, par l'architecte Francisco Rodriguez de Partearroyo.

Venez nombreux !

Le Président Pierre Housieaux


Une journée d’étude prévue le 7 novembre 2013 a pour ambition de s’interroger sur les hypothèses du projet de reconversion de  la Poste du Louvre, confié à l’issue d’une consultation à deux niveaux à  l’architecte Dominique Perrault

Édifiée par l’architecte théoricien Julien Guadet entre 1880 et 1888 à  deux pas du forum de Halles en cours de rénovation, la Poste du Louvre  est un édifice à la fois connu et méconnu du public. Rien ne laisse  présager à l’arrière des austères façades du quadrilatère de pierre  l’existence de nefs métalliques grandioses, qui font de la Poste du  Louvre l’un chefs-d’oeuvre de l’architecture industrielle de la IIIe République.

 http://www.jeanfrancoiscabestan.com/pdf/poste_du_louvre/proposition_dominique_perrault.pdf

http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_GUAJU/inventaire?cid=objet-11277


 Poste-du-Louvre-1er-étage-vue-ancienne cliquez sur la vignette pour l'agrandir...

Journée organisée à l'Auditorium Colbert de l’INHA, 2, rue Vivienne Paris 2e, entrée libre

Partenaires : HiCSA Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Association « Paris Historique »


LA POSTE DU LOUVRE jeudi 7 novembre après-midi (INHA galerie Colbert - Paris 2e) 

14h00 Présentation de l'après-midi : Pierre Housieaux, président de l'association "Paris Historique" et Jean-François Cabestan, historien de l'architecture, Paris 1.

MADRID, LE PALACIO DE COMMUNIACIONES

14h30: Francisco Rodriguez PARTEARROYO, agence Arquimàtica, Madrid, avec le concours de Hugo SORIANO, architecte à Madrid - La genèse de l'équipement, ses stratifications, le concours, le programme, les méthodes et stratégies d'intervention

PARIS, LA POSTE DU LOUVRE

15h30 Simon Texier, professeur à l'université de Picardie : La croisée de la rue du Louvre et de la rue Étienne-Marcel

15h50 Guy Lambert, enseignant à l'ENSA de Paris-Malaquais : La genèse et les stratifications de l'équipement postal.

16h10 Henri Bresler, architecte : Julien Guadet, le théoricien et l'architecte

16h30 Pause

17h00 Cinq projets pour l'équipement de Guadet, Jean-Patrick Fortin, architecte-urbaniste Jean-François Cabestan, Paris 1 Anne Démians, agence "Architectures Anne Démians"

17h45 Table ronde : la Poste du Louvre en débats Marie-Jeanne Dumont, architecte, ENSA de Paris-Belleville, Pierre Housieaux, président de "Paris Historique", Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques ; modérateur : Jean-Paul Robert, architecte, ENSA de Paris-Belleville.

18h30 : parole donnée à la salle

19h30 apéritif salle Warburg

Auditorium Colbert de l'INHA, 2, rue Vivienne Paris 2e, entrée libre, cocktail