Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Exposition "Aqueducs, des chemins pour l’eau" par Eau de Paris au Pavillon de l'Eau

Dans la lignée des journées européennes du patrimoine 2013 qui ont pour thème "100 ans de protection du patrimoine" et de la célébration de 400 ans de l’aqueduc Médicis, plus long monument historique de France, Eau de Paris a souhaité faire découvrir aux Parisiens ce qui constitue très certainement l’une de ses plus belles richesses patrimoniales : les aqueducs. Eau de Paris assure la gestion et l’entretien d’un réseau d’aqueducs qui totalisent 470 km de linéaires et dont les trois principaux sont La Voulzie, La Vanne et l’Avre. Ces ouvrages d’art monumentaux, qui sont paradoxalement peu visibles, transportent quotidiennement plus de la moitié de l’eau potable fournie aux Parisiens.

En s’appuyant sur l’exemple des ouvrages gérés par Eau de Paris, l’exposition "Aqueducs, des chemins pour l’eau" explique le fonctionnement des aqueducs anciens ou modernes, témoins de leur temps ou acteurs du nôtre. Héritée des Romains et revisitée à chaque période, cette technique d’acheminement de l’eau est toujours d’une grande modernité.

Dans les aqueducs utilisés quotidiennement par Eau de Paris, l’eau circule par gravité. Aucune énergie n’est nécessaire pour la transporter. Cette qualité écologique, très appréciée aujourd’hui, encourage la régie à entretenir, utiliser et améliorer constamment ce patrimoine hydraulique. Derrière ce terme, qui renvoie à des temps immémoriaux, se cachent aussi de grands travaux du XXIe siècle ou des chantiers de rénovation exceptionnels, qui donnent un sens nouveau au métier de l’ingénierie hydraulique. Dans l’imaginaire du grand public, l’aqueduc est bien souvent réduit au seul pont‐aqueduc qui n’est qu’une partie minoritaire de ces ouvrages. L’exposition insiste donc sur la dimension souterraine de ces ouvrages.

Au sein d’Eau de Paris, nombreux sont les femmes et les hommes qui oeuvrent à l’entretien des aqueducs, surveillent des kilomètres de conduites, protègent d’immenses terrains de captage d’eau ou contrôlent informatiquement 24h/24h l’ensemble du réseau d’aqueducs approvisionnant la capitale en eau. Autant de métiers mis au service des Parisiens !

Téléchargez le communiqué de presse dans notre espace de téléchargement : document de 24 pages riche d'informations