Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


INPI fonds patrimonial des brevets d'invention

Depuis octobre 2011, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) donne accès au fonds patrimonial des brevets d'invention depuis www.inpi.frhttp://www.inpi.fr/> (rubrique Services et prestations).

ecran 2013-01-08 à 10.28.39Cette base a été mise à jour et couvre désormais la période 1791-1855 : plus de 50 000 notices bibliographiques de brevets sont désormais accessibles.

Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d'un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l'univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l'oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s'imprégner de l'effervescence créative du siècle de l'industrialisation.

Retrouvez la base de données Brevets 19e directement à l'adresse suivante : http://bases-brevets19e.inpi.fr/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.archives@inpi.fr