Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Chazelles Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art : Le nouvel Atelier-Musée ouvrira ses portes au grand public à partir du 7 avril 2013.

Installé depuis près de 30 ans sur le site de l'ancienne usine Blanchard (route de Saint-Galmier), l'Atelier-Musée du chapeau déménage, à partir du 12 novembre, sur le site de La Chapellerie, ancienne usine Fléchet entièrement réhabilitée. Ce Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art va accueillir l’ensemble des activités de l'Atelier-Musée, deux salles événementielles, des ateliers de créateurs et un restaurant.

De l’usine Fléchet…
Dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise, cette ancienne usine constitue un élément majeur de la ville et est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999. Construite en 1902 par la famille Fléchet, elle comprend différents bâtiments de production, organisés autour d’une cour pavée et d’une chaufferie surmontée d’une haute cheminée en brique, véritable signal dans le paysage local. Cet ensemble présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXème siècle : ossature métallique des fenêtres, jeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque. L’espace « bureaux », réaménagé en 1931, est doté d’un show-room.

chapellerie diapo9

… à la Chapellerie
La réhabilitation du site a permis la restauration de l’ensemble des structures ainsi que la création d’un nouveau bâtiment, le parti pris étant de conserver au maximum les éléments architecturaux et les détails liés à ce site de production afin de garder l’esprit du lieu.
Le site accueillera l’exposition permanente du musée entièrement repensée, un espace d’exposition temporaire, l’atelier de production, un espace boutique, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre de ressources et de documentation, des réserves aux normes, un espace événementiel avec deux salles (une salle avec gradins de 90 places assises et une salle pour activités culturelles de 220 places assises), cinq ateliers de créateurs et un restaurant.

Véritable « projet de territoire », ce pôle est porté par la Communauté de Communes de Forez-en-Lyonnais. L'investissement a été co-financé par la Commune de Chazelles-sur-Lyon, le Conseil Général de la Loire, la Région Rhône-Alpes, l’Etat, l’Europe et le mécénat d’entreprise grâce à la Fondation Total via la Fondation du Patrimoine.

Le nouvel Atelier-Musée ouvrira ses portes au grand public à partir du dimanche 7 avril 2013.