Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Ferrières. projet culturel de mise en valeur du patrimoine industriel et minier de la haute vallée de l'Ouzoum

Pays de Nay : Ferrières. Patrimoine minier et industriel en valeur

revue de presse : http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/30/1502171-ferrieres-patrimoine-minier-et-industriel-en-valeur.html

Christian Petchot-Bacqué, président de la communauté de communes du pays de Nay, et Maurice Calestreme, président de l'association Camp de base, ont signé, le 27 novembre, une convention de partenariat autour du projet culturel de mise en valeur du patrimoine industriel et minier de la haute vallée de l'Ouzoum. Cette coopération est le fruit de différentes approches communes. Au plan géographique, d'abord, puisque les territoires concernés appartiennent à la même entité physique de la vallée de l'Ouzoum. Au plan historique, ensuite, car les mines de Baburet fournissaient la matière première de la filière sidérurgique locale et constituaient la première manifestation de la tradition métallurgique du territoire qui culmine aujourd'hui avec l'industrie aéronautique.

Au plan patrimonial, également, les différentes activités industrielles ayant laissé des vestiges communs à l'ensemble des territoires concernés, à l'exemple des forges ou de l'ancienne voie ferrée.

Enfin, sur le plan touristique puisque l'intégration de Ferrières et des mines de Baburet, au programme de mise en valeur du patrimoine du pays de Nay, permet de compléter avantageusement son offre de tourisme culturel en faisant émerger un itinéraire transversal sur la thématique du fer. Cette étroite collaboration est aussi menée au niveau politique puisque, depuis le début d'année, les communes d'Arbéost et de Ferrières sont intégrées aux différentes commissions de travail de la communauté de communes du pays de Nay. Les objectifs de cette convention pourront être : la recherche de partenariats communs en vue de la mise en valeur du patrimoine historique, industriel et minier de la haute vallée de l'Ouzom ; l'élaboration commune d'un discours et d'un dispositif d'interprétation du patrimoine industriel cohérent à l'échelle de la vallée de l'Ouzom et de l'ensemble du pays de Nay, et la concertation sur la mise en place d'animations et d'événementiels concernant la thématique sidérurgique, industrielle et plus globalement patrimoniale sur les deux territoires.

À l'issue de cette séance, tous les signataires se sont retrouvés autour du verre de l'amitié, scellant ainsi un acte essentiel dans cette relation de confiance.

Nathalie Noguès