Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Parution : Walter Benjamin et la forme plastique. Architecture, technique, lieux

Présentation par l'éditeur :

Walter Benjamin est un penseur essentiel de la technique comme déploiement de la nature, c'est la raison pour laquelle il abordera la photographie, la radio et le cinéma sans complexes.

Mais on doit distinguer chez lui deux époques de la technique et de la transmission, suivant le critère de l'événementialité : soit les choses n'ont lieu qu'une fois, c'est l'époque du don, de l'artisanat et des narrations. Ce qui arrive a de l'aura. Soit tout est reproductible, on peut toujours tout recommencer, c'est l'époque de l'industrie, de la masse et du jeu ciématographique, seules les traces comptent.

Or, c'est grâce à la lecture de l'historien de l'architecture S. Giédion, en 1929, qu'il va découvrir l'architecture industrielle du XIXe siècle et ses prolongements modernes. Cette architecture apporte des solutions techniques nouvelles à des problèmes classiques parce qu'elle inaugure un autre mode de la forme.

Jusqu'ici la forme avait été pensée sous la dépendance de ce qui la nomme, le modèle était théologique. Dorénavant, la forme technique (la forme plastique) résout une difficulté architectonique, mais en plus s'impose au monde de l'art et de la littérature.

En effet la forme plastique érige en principe le montage par éléments constructifs. Les éléments d'un hall d'exposition ou d'un pont métallique sont immédiatement saisissables, exposables.

Transférer au monde du texte, cela implique qu'il n'y a pas à rechercher une vérité cachée. Il faut prendre les choses au pied de la lettre. Il en va de même pour la traduction.

Walter Benjamin a ainsi jeté les bases d'une esthétique topologique.


Jean-Louis Déotte est professeur des universités à Paris 8 Saint-Denis, membre du laboratoire GERPHAU (UMR LAVUE), responsable de thème de recherche à la MSH Paris Nord et animateur de la revue en ligne Appareil soutenue par la MSH.

Jean-Louis Déotte- Novembre 2012 - L'Harmattan - Pages : 156 - Prix : 16 euros