Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Podcast : Planète Terre sur France-Culture : Le paysage est-il un lieu de mémoire ?

France-Culture a diffusé de Saint-Dié des Vosges une émission de Planète Terre sur les paysages :

Le paysage est-il un lieu de mémoire ?

avec un volet important sur les paysages industriels

Invité(s) :

Anne Sgard, professeure associée à l’Université de Genève, département de géographie 
Simon Edelblutte, maître de conférence en géographie à l'Université Nancy II

Page personnelle d'Anne Sgard Pour tout savoir des recherche d'Anne Sgard et de ses publications


edelbluttePaysages et territoires de l'industrie en Europe : héritages et renouveaux 

 Simon Edelblutte - Ellipses - 2010

17.10.2012 - Planète terre

Dans le contexte de mondialisation impliquant une nouvelle Division Internationale du Travail (DIT) et une désindustrialisation, réelle et fantasmée, de l'Europe occidentale, cet ouvrage traite des territoires et paysages industriels anciens et nouveaux du continent européen, de la grande échelle (usine, site, zone industrielle...) à la petite échelle (vallées, bassins, régions et pays...) en passant par l'échelle moyenne (ville-usine, ville industrielle...).

Dans le cadre de crises répétées touchant l'industrie, l'accent est particulièrement mis sur les reconversions diverses et plus ou moins réussies qui ont affecté les territoires et paysages industriels européens ces 40 dernières années, dans un gradient Ouest-Est. La récente patrimonialisation de l'industrie, particulièrement développée en Europe du Nord-Ouest, est également largement abordée en fin d'ouvrage.

Ce travail est aussi l'occasion de définir ou re-définir précisément certains termes utilisés dans ce domaine : ville industrielle, ville-usine, cités ouvrières, zones industrielles, technopôles...

L'ouvrage est destiné aux étudiants de géographie et/ou d'histoire, mais également aux élèves des classes préparatoires, aux économistes ou sociologues intéressés par la problématique territoriale. Il s'adresse aussi aux aménageurs confrontés à la problématique de la reconversion et de l'aménagement industriels de leur territoire.