Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


A lire : François Jarrige « Le martyre de Jacquard ou le mythe de l'inventeur héroïque

cilac calais_2_11François Jarrige « Le martyre de Jacquard ou le mythe de l'inventeur héroïque (France, xixe siècle) 

Résumé de l'article :

Dans l’Europe industrielle du xixe siècle, les inventeurs et les techniciens deviennent peu à peu l’objet d’un véritable culte public. En France, le mécanicien Jacquard – l’inventeur d’un nouveau métier à tisser les tissus façonnés – a ainsi suscité d’innombrables biographies populaires. Elles mettent toutes en scène les étapes du martyre de l’inventeur en butte à l’hostilité des ouvriers. Jacquard aurait été victime de la violence des travailleurs, il aurait même échappé de peu à la mort et sa mécanique aurait été brûlée en place publique par la foule mécontente. Pourtant, cet épisode de la vie de Jacquard n’a jamais existé ; il apparaît après la mort de l’inventeur pour montrer le geste héroïque du mécanicien contraint de braver tous les dangers pour faire triompher le progrès et la modernité. Plutôt qu’une histoire du procédé technique et de son impact sur l’organisation du travail, cet article entend questionner le processus de construction de la figure de l’inventeur en héros national en suivant les étapes successives d’élaboration de la légende du martyre de Jacquard au cours du xixe siècle.

Plan de l'article

  • La genèse controversée du métier Jacquard
  • La haine de l’inventeur : un topos de l’ère industrielle
  • La genèse du mythe sous la Monarchie de Juillet
  • Diffusion et usage du mythe après 1848
  • Jacquard et le panthéon républicain
  • Sources principales
  • Études

François Jarrige « Le martyre de Jacquard ou le mythe de l'inventeur héroïque (France, xixe siècle) », Tracés 1/2009 (n° 16), p. 99-117. 

Docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS, ENS Paris) et ATER à l’Université du Maine.

URL : www.cairn.info/revue-traces-2009-1-page-99.htm.

Illustration : la statue de Jacquart à Calais  photographié au moment du voyage du Cilac en septembre 2012