Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Appel à participation ; journée des moulins 18 et 19 mai 2013

Appel à participation : journée des moulins et du patrimoine meulier

fdmf affiche_jdm_2013Organisation Fédération Des Moulins de France : www.fdlmf.fr;

Partenariats :

- l’association Moleriae : www.moleriae.eu
- France Hydro Electricité : www.france-hydro-electricite.fr - tous les participants qui s’inscriront

Préambule

Si on demande à un enfant de dessiner un moulin, il tracera une construction avec des ailes et si on lui demande à quoi sert le moulin il répondra « à faire de la farine ».

Force est de constater que l’évocation du Moulin renvoie souvent cette image restrictive du moulin à vent où du moulin à eau.

Pourtant, ce patrimoine est, sans aucun doute, à l’origine du développement industriel en l’Europe car il a été aussi le moteur de nos premières « usines »

De la meule antique à la production de l’électricité, l’outil moulin nous offre un champ de grandes découvertes autour de son rôle dans la vie de tous, au fil du temps, ainsi que sur l’évolution des techniques qui l’ont rendu plus performant et en capacité de produire autre chose que de la farine. L’outil moulin a amélioré la vie des hommes, a modelé les paysages, a donné naissance à des unités artisanales et industrielles

Les Journées des Moulins

Depuis 2002, la Fédération des Moulins de France, propose aux chercheurs, aux historiens, aux géographes, aux archéologues, aux propriétaires de moulin, aux associations de sauvegarde de moulins, aux bénévoles, aux organismes publics, aux communes, aux communautés de Communes, aux offices de Tourismes, aux Parcs Régionaux, aux Musées, aux différents services du patrimoine, aux boulangers, aux producteurs de farine, d’huile, de chocolat, de moutarde, de cidre... ainsi qu’ aux entreprises qui ont un lien avec ce patrimoine, à participer à ces journées afin de le mettre en lumière à l’attention du grand public. C’est aussi l’occasion Pour la Fédération Des Moulins de France de participer à la promotion de sites réhabilités ou qui fonctionnent.

Ces journées sont également l’occasion de découvrir une autre industrie : les carrières de meules de moulins. Encore largement en friche, ces sites offrent des vestiges spectaculaires et ont fait l’objet d’aménagements dans quelques régions de France.

D’autres moteurs à eau et à vent, les norias et les éoliennes sont pris en compte lors de ses journées

Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir les moulins producteurs d’électricité : une énergie propre.

L’objet de ce communiqué est donc d’inviter tous ceux qui veulent s’investir à l’occasion de ces journées des 18 et 19 mai 2013.