Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


EXPOSITION Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière

EXPOSITION 
Labrouste (1801-1875), architecte. La  structure mise en lumière

Cité de l’architecture & du patrimoine 
Palais de Chaillot  1, place du Trocadéro, 75016 Paris

Dates : Jeudi 11 octobre 2012 - Lundi 07 janvier 2013

Horaires : Ouverture de 11h à 19h, nocturne le jeudi  jusqu’à 21h. Fermeture le mardi, ainsi que le 25  décembre et le 1 er janvier.


ecran 2012-10-01 à 15.27.51

La grande salle de lecture de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. ©  Roger-Viollet


Henri Labrouste est l’un des rares architectes du XIXe  siècle dont l’œuvre n’a jamais cessé d’être une  référence tant en France qu’à l’étranger. La rationalité  des solutions qu’il a mises en œuvre, la puissance de  ses réalisations, l’étrange singularité de leurs  ornements et surtout l’importance accordée aux  matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son œuvre un jalon essentiel dans  l’histoire de l’architecture.

Sa carrière est dominée par la construction de deux chefs-d’œuvre à Paris : la bibliothèque SainteGeneviève et la Bibliothèque nationale. Leurs vastes  salles de lecture, couvertes de voûtes en fer apparent, 
comptent parmi les créations spatiales les plus  extraordinaires de l’architecture européenne. Mise en  scène par l’architecte Manuelle Gautrand, l’exposition  fera redécouvrir l’œuvre et la pensée de cet architecte,  contemporain d’Eugène Delacroix (1798-1863) et de  Victor Hugo (1802-1885), et précurseur par bien des aspects de l’architecture de notre temps. Elle dépasse  le cadre strictement monographique pour présenter la  postérité de Labrouste et son influence sur plusieurs  générations d’architectes.


Une coproduction de la Cité de l’architecture et du patrimoine, du MoMA (The Museum of Modern Art,  New York) et de la Bibliothèque nationale de France,  avec la participation exceptionnelle de l’Académie  d’Architecture et de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

www.citechaillot.fr